[Pimplinae] Ponte en collectivité, 4 ichneumons

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Saint-Jean
Membre

[Pimplinae] Ponte en collectivité, 4 ichneumons

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

Je n'avais pas encore vu jusqu'à ce jour d' ichneumons pondre à plusieurs (de la même espèces à priori) au même endroit et en même temps:

Image

Patrice Robin : France : Saint Jean de Savigny : 50680 : 18 10 2010

Altitude : 57 m - Taille : 4 cm

Réf. : 63773

La bûche percée a déjà plusieurs années aussi ce n'est pas impossible que des larves de coléoptères y soient présentes; on peut voir que les ovipositeurs sont plaqués contre la paroi intérieur des trous existant utilisés (rq: un des ichneumons fera, peu après la photo, la tarière sur un trou encore maçonné!). Le deuxième en partant du haut est en train de "renifler" un trou avec ses antennes.

Si vous avez connaissance de pontes groupées de la sorte (c'est peut être de la pure coincidence; il y a néanmoins d'autres morceaux de bois à proximité..)je suis preneur de toute info :-P

Ci-dessous des vues de plus près au cas où la question au dessus pourrait trouver une explication par la détermination de l'espèce:

Image

Réf. : 63774

Image

Réf. : 63775

(rq: si une photo de l'ovipositeur est importante, j'ai sous le coude des photos de ponte prises à l'occasion)

par avance merci!

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ponte en "collectivité", 4 ichneumons

Message par Gilles Jardinier »

Belle observation, :0024:
Qu'est-ce qui te fait dire le genre Ichneumon ?
Pourquoi pas Braconidae ?
jardinons nos villes
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

Bonsoir Gilles,

ben sur la deuxième photo j'ai cru reconnaître ,en faisant fi des effets du à la transparence*, la fameuse cellule discoïdo-cubitale sans la fameuse veine Rs+M de l'ichneumon (j'avoue quec'est le seul truc que je connais :oops: )
* je me suis planté??
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Saint-Jean a écrit : ben sur la deuxième photo j'ai cru reconnaître ,en faisant fi des effets du à la transparence*, la fameuse cellule discoïdo-cubitale sans la fameuse veine Rs+M de l'ichneumon (j'avoue quec'est le seul truc que je connais )
* je me suis planté??
Bravo...Ce critère n'était pas très facile à voir sur cette photo, c'est bien un Ichneumonidae.

L'une des 3 a un ovipositeur plus court, donc 2 espèces différentes...Elles ne semblent pas s'intéresser à un xylophage, mais aux bêtes de ton nichoir....des apoides ?

En tout cas pour la sous-famille, vue l'habitus je penche pour des Pimplinae...à part la tribu, on ne pourra pas aller plus loin :
viewtopic.php?f=3&t=68496

Ps: 4 cm, c'est avec l'ovipositeur ?
Paskal
Membre confirmé

Ponte en collectivité, 4 ichneumons

Message par Paskal »

De cette taille là, j'ai bien l'impression qu'on peut même s'aventurer jusqu'à Dolichomitus, mais c'est à confirmer.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

J'ai aussi observé une fois un regroupement de grand ichneumonidae d'espèces différentes (il y avait notament Rhyssa) sur une même buche de pin.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

merci à tous pour ces précisisons:

4 cm c'était une estimation "à la grosse" de l'ensemble (y compris l'ovipositeur ou plutôt le fourreau de l'ovipositeur-excusez moi je ne connais pas le terme exact).
Je suis retourné voir la bûche il y a dix minutes; il y avait deux individus très semblables, que j'ai mesurés: un peu moins de 20 mm depuis l'extrémité de la tête (sans les antennes) à l'extrimité de l'abdomen + un peu plus de 25mm pour le "fourreau de l'ovipositeur". En tout les deux individus mesuraient entre 45 et 50 mm. A partir de la taille des trous de la bûche j'arrive à des longueurs comparables pour les spécimens en photo. (..bon ben j'ai un peu sous-estimé la taille au départ... :mrgreen: )
Pour des ichneumons, ils ne sont pas si grands que ça?

Naunau, tu les as observés à quelle époque ces ichneumons? J'avoue que je suis en pleine confusion sur la cible de la ponte. Comme j'ai d'autres bûches percées, je me suis intéressé surtout à la plus récente (avec son taux de remplissage -encore apparent , soit des trous encore tous bouchés à l'argile- proche de 100%)..Toujours est-il que les trous de la vieille bûche ne sont, eux, plus du tout bouchés (=abeilles parties non*?) ou presque. Le mieux que j'ai c'est une photo de mai avec la photo d'une probable osmie rousse. * il y a peut-être encore du monde dans le fond ? (2è génération d'osmies, ..?)
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Saint-Jean a écrit :Pour des ichneumons, ils ne sont pas si grands que ça?
Dans la famille, les tailles vont de 2-3 mm à plus de 10 cm (je compte pas l'ovipositeur). Tous confondus, la moyenne des tailles de la tête à l'apex du metasoma est cependant inférieure à 1cm. Autant dire que tes Pimplinae font partie de la frange supérieure de la gamme des tailles.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

merci pour la confirmation des pimplinae et tous ces renseignements! (celui de 10 cm j'imagine qu'on ne le rencontre pas au nord de l'hexagone!??)

En tout cas quelle belle et grande famille ces ichneumons: ils méritent à être un peu plus connus..

apparté:j'ai montré l'Icneu'rassemblement de Saint Jean à mes collègues cet après midi (mes collègues ne sont pas des fanas des insectes mais ils ne sont pas spécialement incultes et ils sont toujours intérressés-ou ils ne veulent pas me faire de peine :wink: ...); je pensais qu'ils seraient épatés par le nombre; c'est à peine s'ils connaissent la famille de vue; le mode de reproduction, l'ovipositeur en tarière, la cible, bref toutes ces choses passionnantes leur sont apparemment inconnues. Mais comment peut-on sortir les Ichneumons de l'anonymat ??!! (si quelqu'un a une affiche un peu pédagogique sur les ichneumons en rab, promis-juré, je l'affiche au bureau )
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

J'ai un piquet de bois percé dans le jardin ou nichent Hylaeus, Tripoxylon, et peut-être Crossocerus et il y a environ une semaine j'ai vu un Ichneumonidae qui ressemblait pas mal au tien y fureter puis se mettre en position de ponte (mais à l'écart des trous existants), comme cela n'a pas duré longtemps je ne suis pas sur que ponte il y ait eu.

Retourner vers « Apocrites »