[Pimplinae] Ponte en collectivité, 4 ichneumons

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

Une semaine après le premier message de ce post, des pimplinae viennent encore sur la bûche (toujours rien dans les pièges..); pour le côté amusant, deux séries de photos sur le même trou -le piplinae à gauche sur la première photo- à 30 minutes d'intervalles où l'on voit l'insecte en pleine spéléo :!: -je ne suis pas sur que ce soit le même insecte (mais vu la lenteur des mouvements sur la première série...c'est possible, pas sur que dans cette position la ponte soit très rapide; sur la deuxième série l'insecte est sorti en 1 minute-je l'ai peut être un peu affolé et c'était peut être aussi le momment de sortir!):

Image

Patrice Robin : France : Saint Jean de Savigny : 50680 : 25 10 2010

Altitude : 57 m - Taille : 45 mm

Réf. : 64016

(sur cette image on voit le dispositif de piégeage que vous n'auriez pas du voir 8-O en tout cas cela n'effraie pas son pimplinae)

Image

Patrice Robin : France : Saint Jean de Savigny : 50680 : 25 10 2010

Altitude : 57 m - Taille : 45 mm

Réf. : 64017

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Passionnant !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

Bon on a vu plus spectaculaire :mrgreen: ...Ce qui m'épate c'est la série de mouvement qui sort du schéma a priori courant...
Le pimplinae adapte sans doute sa position en fonction de la distance du support de ponte (le fond du trou- j'en profite pour préciser que les trous de la bûches font tous initialement de 8 à 10 cm de profondeur; l'hypothèse d'une ponte sur larve de coléoptères, dans le bois donc, n'est pas du tout évidente! ). Mais pour rentrer et sortir tout en pondant ou forant, il faut un p'tit supplément de débrouillardise!

Retourner vers « Apocrites »