Par ailleurs j'ai remarqué qu'ils se tolèrent mal entre-eux
J'étais intrigué également lors de mes premières observations de cette espèce dans un jardin à Arès (Arcachon)... Et j'ai pris en photo deux femelles (à priori) roulant à terre en train de se battre... Elles venaient butiner les grandes fleurs de bignone et je voyais jusqu'à 3 ou 4 individus en même temps. A ce moment-là, à cet endroit, on sentait qu'il se passait une sorte de prise de domination entre les frelons asiatiques pour repousser leurs congénaires qui entraient dans les longues corolles. Sur les photos, on voit qu'après "la bagarre", la "dominante" laisse partir l'autre, à priori sans blessure.
Une dolichovespula présente sur la même liane, ne semblait rien craindre. Elle ne rentrait pas non plus souvent dans les corolles orangées...
viewtopic.php?f=3&t=146155
Mais à 5 mètres de là, au sommet d'un garage, ils étaient là par dizaines à butiner de la vigne vierge. Puis à la fin de la semaine, sur hortensia à fleurs blanches fertiles, j'ai vu des femelles butiner tranquillement à côté des bourdons et d'autres espèces. Il y a eu des départs devant leur masse, mais aucune attaque au butinage... A la fin, elles me toléraient à moins de 50 cm, au moins un certain temps... Je n'ai pas été attaqué non plus !