[Vespa velutina] Prédator !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour à tous,

J'ai passé de longs moments à observer ces Vesta velutina en cette fin octobre : :arrow: Voir ici une courte vidéo :)

Pas faciles à filmer, ces bestiaux :?

J'ai constaté que ces prédateurs ne s'attaquaient pas aux abeilles posées (même isolées).

Ils ne s'en prennent qu'aux ouvrières en vol qui rejoignent la ruche.

Par ailleurs j'ai remarqué qu'ils se tolèrent mal entre-eux et qu'il devait y avoir quelques :0017: en quête d'accouplement(s) (?).

Chaque abeille capturée est immédiatement emportée vers des branches hautes à distance respectable des ruches attaquées.

Je sais, tout ceci est connu et je n'apporte pas grand chose .... mais il m'était important de témoigner de ce que j'ai constaté :D
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 29 décembre 2015, 15:41, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
jean-françois
Membre

Prédator !

Message par jean-françois »

Merci Gyp :) Je n'avais encore jamais vu cette scène... les abeilles semblent vraiment passives face à ce prélèvement...
Jean-François
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Prédator !

Message par lauzette »

Ah, Rimsky-Korsakov ! :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Prédator !

Message par Gyp' »

Oui Rimsky Korsakov ça met plutôt le bourdon ... :wink:

Mais bon, c'était pour mettre un peu d'ambiance !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Prédator !

Message par lauzette »

Ça allait très bien avec les images :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Prédator !

Message par Gyp' »

:D :0015:
Jean-Pierre.

JeanSeb2
Membre

Prédator !

Message par JeanSeb2 »

Par ailleurs j'ai remarqué qu'ils se tolèrent mal entre-eux
J'étais intrigué également lors de mes premières observations de cette espèce dans un jardin à Arès (Arcachon)... Et j'ai pris en photo deux femelles (à priori) roulant à terre en train de se battre... Elles venaient butiner les grandes fleurs de bignone et je voyais jusqu'à 3 ou 4 individus en même temps. A ce moment-là, à cet endroit, on sentait qu'il se passait une sorte de prise de domination entre les frelons asiatiques pour repousser leurs congénaires qui entraient dans les longues corolles. Sur les photos, on voit qu'après "la bagarre", la "dominante" laisse partir l'autre, à priori sans blessure.

Une dolichovespula présente sur la même liane, ne semblait rien craindre. Elle ne rentrait pas non plus souvent dans les corolles orangées...viewtopic.php?f=3&t=146155

Mais à 5 mètres de là, au sommet d'un garage, ils étaient là par dizaines à butiner de la vigne vierge. Puis à la fin de la semaine, sur hortensia à fleurs blanches fertiles, j'ai vu des femelles butiner tranquillement à côté des bourdons et d'autres espèces. Il y a eu des départs devant leur masse, mais aucune attaque au butinage... A la fin, elles me toléraient à moins de 50 cm, au moins un certain temps... Je n'ai pas été attaqué non plus !
latique
Animateur—Admin-galerie

Prédator !

Message par latique »

Gyp' a écrit :
J'ai constaté que ces prédateurs ne s'attaquaient pas aux abeilles posées (même isolées).
Je tombe sur ce sujet par hasard et je crois qu'il en est de même pour notre frelon européen ; c'est toujours en combat aérien que les choses se passent. Parfois il s'accroche aux branches in extremis après l'interception et souvent chute au sol.
Eugène
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Tiens : un "portrait" rapproché de l'envahisseur pour compléter la galerie :)

'clic'

Image

Arnaud Jean-Pierre : France : Dreuilhe : 09300 : 22/01/2016

Altitude : 505 m - Taille : 22 - 24 mm

Réf. : 156096
Jean-Pierre.

entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Joli gros plan!

Il (elle) était en hibernation sous de l'écorce? A cette saison même avec la clémence du temps il y a peu de chance que ce soit autre chose qu'une fondatrice.
Brendan

Retourner vers « Apocrites »