[Endelomyia aethiops F] Blennocampinae

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

lweit
Admin-galerie

[Caliroa cerasi F] Blennocampinae

Message par lweit »

Bonjour
lauzette a écrit : mardi 25 avril 2017, 10:20 Effectivement... Et celle de Louis converge aussi. Je ne sais que te dire, faudrait voir avec lui ? Il en sait plus long que moi sur ces bestioles.
Oui effectivement puisqu'elle font partie de la même sous-famille Caliroinae
La distinction se fait au niveau de la cellule anale des ailes antérieures et en particulier la veine 2A (ou A2).

Je rajoute un extrait de la clé du livre Keys to the Insects of the European Part of the USSR Volume III HYMENOPTERA Part VI SYMPHYTA de I. Tobias and A. G. Zinoviev

"53 (54) 2A in forewing with its appendix directed into cell (Fig. 45: 13). Hind wing with one central cell. Anal cell apically pedunculate ...............................................54. Endelomyia
54 (53) 2A of forewing without appendix (Fig. 45:14). Central cell 2 or marginal vein in male present. Anal cell of hind wing sessile ................................................53. Caliroa"

Traduction :
53 (54) veine 2A de l'aile antérieure avec son appendice dirigé dans la cellule anale. Aile postérieure avec une cellule centrale. Cellule anale pédonculée apicalement ...............................................54. Endelomyia
54 (53) veine 2A sans appendice. 2 cellules centrales ou veine marginale présente chez le mâle. Cellule anale de l'aile antérieure sessile ................................................53. Caliroa.

et une photo tirée de ce livre qui montre la cellule anale du genre Endelomyia (13) et celle du genre Caliroa (14).
Image
Louis Weitten : France : DISTROFF : 57925 : 30/04/2017
Altitude : NR - Taille : // mm
Réf. : 181742
où l'on voit bien que la cellule anale de mes photos se rapproche plus du genre Endelomyia que du genre Caliroa, malheureusement les photos de l'aile de la tenthrède de procafaen ne permettent pas de déterminer si l'appendice existe ou pas.

Louis
lweit

Balises :
Renko
Membre confirmé

Message par Renko »

Caliroa n'apparait pas plus tard en saison ?
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

J'ai regardé l'aile antérieure d'un deuxième exemplaire capturé, et il y a bien la même saillie que sur la figure que nous envoie Louis Weitten.
J'ai l'impression que les 2 ou 3 clés qui sont prises en référence sont un peu contradictoires.
Si on prend en compte la clé néerlandaise, la clé de Berland suivie par Lauzette, celle que propose JP Balmer, la priorité n'est pas donnée au même critère et les résultats sont différents.
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Je rajoute que dans le Berland (Faune de France 47 Hyménoptères Tenthredoïdes) l'espèce aethiops est reprise dans le genre Caliroa.

Pour les périodes de vol des adultes je n'ai rien trouvé mais pour les larves :
Endelomyia aethiops : juin à octobre et Caliroa cerasi août à octobre.

Louis
lweit
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

La clé néerlandaise reprend aussi le critère de la veine 2A (ou A2) :
Caliroa : Het basale deel van de anaalcel in de voorvleugel met een regelmatig gebogen ader A2 (fig. 91).
Endelomyia : Het basale deel van ader A2 in de voorvleugel met een scherpe hoek (fig. 92).

Traduction (approximative) :
La partie basale de la cellule anale de l'aile antèrieure avec une veine A2 régulièrement courbe.
La partie basale de la veine A2 de l'aile antèrieure avec une veine A2 formant un angle aigu.

et les fig. 91 et 92 ressemble bien à celle du livre de I. Tobias et A. G. Zinoviev.
Louis
lweit
Renko
Membre confirmé

Message par Renko »

lweit a écrit : dimanche 30 avril 2017, 20:51 Pour les périodes de vol des adultes je n'ai rien trouvé mais pour les larves :
Endelomyia aethiops : juin à octobre et Caliroa cerasi août à octobre.
Pour Endelomyia aethiops, j'ai surtout vu les adultes en avril/mai
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

tlegrand a écrit : dimanche 30 avril 2017, 20:26 Caliroa n'apparait pas plus tard en saison ?
Je ne me fierais pas à ça : Latique et moi avons vu, chacun dans sa région, des larves à des périodes complètement farfelues, il faudrait que je retrouve ça. Y'a plus vraiment de saison.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette

Message par lauzette »

Et l'aile postérieure n'a qu'une cellule centrale, non ? La cellule anale semble pétiolée apicalement, ce ne serait donc pas Caliroa ? Je ne comprends plus rien.
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

Je n'ai pas l'habitude de donner des bâtons pour me faire battre :roll: , mais le critère concernant la cellule distale que j'ai cité est utilisé pour distinguer Blennocampa de Caliroa, et non pas Endelomyia de Caliroa.. Et il est donc hautement probable que chez Endelomyia, ce soit comme chez Caliroa, (et donc pas comme chez Blennocampa). Finalement, malgré mes propos médisants, les différentes clés ne sont peut-être pas aussi contradictoires.
lauzette

Message par lauzette »

On en revient donc à Endelomyia ?

Retourner vers « Symphytes »