Je suis d'accord avec le fait que la cellule anale n'est pas
pétiolée, je m'y suis laissée prendre plusieurs fois et je crois que j'ai pigé. Mais comme je n'ai pas cherché à identifier ta bestiole par moi-même...
En fait, si je teste ta bestiole avec Berland, je retombe très facilement sur le genre
Caliroa
1. Cellule radiale divisée en deux.
2. Les deux nervures récurrentes aboutissent respectivement dans les 2e et 3e cellules cubitales.
4. Cellule anale non
pétiolée.
5. Nervure
basale non parallèle à la 1re nervure transverso-cubitale.
6. Cellule anale non étranglée au milieu, mais avec une nervure transversale un peu oblique => (p. 268) Phyllotominae.
Antennes de 9 articles...............................
Caliroa.
Comme quoi, quelquefois... Le truc est de comprendre la nervure anale.
Dans FE, il y a 7 espèces de Caliroa, dont l'une C.crypta est scandinave.
Restent 6 espèces en France : C.annulipes, C.cerasi, C.cinxia, C.cothurnata, C.tremulae, C.varipes.
FE est obsolète, il te faut regarder la liste de T. Noblecourt qui est accessible dans la documentation si tu ne l'as pas déjà téléchargée sur ton ordi. Par chance, pour ce genre c'est bon.
Sur
Rosa, selon
Kommentare zur Biologie, Verbreitung und Gefährdung der Pflanzenwespen Deutschlands (Hymenoptera, Symphyta) d'Andreas Taeger, on trouve
C. annulipes mais ça ne semble pas certain,
C. cerasi apprécie assez peu, et
C. cothurnata ne figure pas dans sa liste. Les autres espèces ne sont pas du tout sur rosier.
Cette bestiole semblait-elle vraiment intéressée par ton rosier ou était-elle seulement de passage ? As-tu déjà observé des larves de
C. cerasi sur tes feuilles de rosier ? As-tu des arbres au-dessus ou tout près de tes rosiers ?