{Divers} Binoculaire : mode d'emploi...?

Animateur : CedricMondy

macharivernanoz
Membre confirmé

Binoculaire : mode d'emploi...?

Message par macharivernanoz »

Perso pour la photo (la bino est celle du boulot) je n'utilise que mon petit compaq (5Mpxls) qui a un objectif qui rentre juste pile poil dans l'œilleton de la bino (du coup, je suis a peu près stabilisée). Mon bridge a un objectif beaucoup trop gros.

Je le laisse en position super macro et c'est lui qui continu a faire la mise au point et non la bino ce qui signifie que je n'arrive pas avoir plusieurs plans de netteté. Maintenant étant donné que je fais mes photos au boulot pendant ma pause déjeuné et que la bino se trouve au milieu de l'atelier d'outillage (usinage, montage moule...) vous comprendrez que je ne m'y attarde pas trop avec mes bestioles...

Voila ce que j'avais obtenu pour un pedi de tegenaire :

Image

Chavernoz Marina : France : 3/10/2007 : Verberie : 60

altitude : NR - taille : 1.5mm

ref:25278

Et pour le bb tégénaire :

Image

Chavernoz Marina : France : 11/6/2007 : Croutoy : 60

altitude : 100m - taille : 1.5 - 2mm

ref:20037
Marina

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
Pierre55 a écrit : J'aurais cependant voulu en faire une photo (à travers l'oculaire) mais je ne parviens pas à avoir une photo relativement nette.
Alors, y a-t-il un truc ? :?:
j' ai aussi fait un test à travers l'oculaire (X10 - ce qui donne une X 40) et bien qu' à l' oeilleton la bête soit nette, sur la photo je me retrouve avec un gros problème de profondeur de champ : les yeux sont flous :cry:
donc même question : y a t' il un truc ?
[Image morte, lien supprimé]
objectif :5,8 mm. (sur un petit Apn)???pour une équivalence 24 X 36
f :4,8 à 1/60°s
Poitiers le 14/02/2009
Liocranidae :
EDIT : suppression du Genre car non confirmé :oops:
Modifié en dernier par Picq Christophe le samedi 14 février 2009, 17:28, modifié 1 fois.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Eh oui, Christophe, c'est bien là mon problème également...
Voici ce qui est sensé représenter l'épigyne de Theridion familiare : question netteté, on repassera !

Image
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

J' ai l'impression que l'on a un problème de "parasite" dans le couple : oculaire du statif + Objectif de l'appareil photo :roll: :?:
on va bien trouver une solution :D
:0018: :0018: :0018:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Une fois, toujours au boulot, je n'avais pas mon compaq alors j'ai pris celui du boulot qui a a peu près la même taille d'objectif et qui est de la même marque. Je l'ai réglé de la même manière sur super macro et n'ai pas réussi a faire une seule photo exploitable...

Certains disent qu'il faut régler la mise au point de l'obj à l'infini, pour moi cela n'avait été très concluant...

Il doit effectivement y avoir des pb avec les distances focales...
Marina
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Ce qui peut arriver c'est que lorsque c'est net pour nos yeux, il faut légèrement tourner la molette de mise au point pour que ce soit le max de netteté aussi pour l'appareil photo. Si vous avez un écran, contrôlez la netteté sur l'écran après l'avoir fait par la vision, pour faire cette petite correction parfois nécessaire.

Par exemple pour moi (sur microscope) avec des oculaires x10 pas de pb, mais avec des x16 il me faut légèrement modifier la mise au point pour que ce soit net sur l'appareil.

A+
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Mathurin C
Membre confirmé

[Divers] Binoculaire : mode d'emploi...?

Message par Mathurin C »

La photo de Pierre55 serait mieux en galerie ;)

Retourner vers « Araignées »