{Divers} Binoculaire : mode d'emploi...?

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

{Divers} Binoculaire : mode d'emploi...?

Message par Pierre55 »

Comme je le dis dans un autre post, j'ai eu la chance d'acquérir une bino d'occasion.
Il s'agit d'une bino russe de type MBC-9 avec éclairage séparé.
J'ai des oculaires de 6, 8, 12.5 et 14x.
Il y a également un objectif (?) d'agrandissement de facteurs 0.6, 1, 2, 4 et 7x.

Je ne me suis cependant jamais servi de ce genre d'instrument et tous les conseils que vous pourriez me donner sont évidemment plus que bienvenus !
Comment l'utiliser (quel couple utiliser d'oculaires et d'agrandissement) ?
Sur quel support placer l'araignée : dans un bain d'alcool ? Composition ?

Voilà, je ne sais vraiment rien : n'ayez donc pas peur de me faire part de tous vos commentaires :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Binoculaire : mode d'emploi...?

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
Sur quel support placer l'araignée : dans un bain d'alcool ?
D' abord , comme je te l' ai déjà écrit en mp. je ne fais que débuter dans la ptratique de la bino. et je patauge donc encore quelque peu. Pour le support j' ai plus tendance maintenant à utiliser(après avoir sorti la bête de son petit flacon d' alcool à 7O degrés) une coupole contenant une couche de vaseline et je la pose délicatement dessus (et depuis très récemment, je l'immerge partiellement dans l' alcool à 70).
Cela permet de positionner l'araignée comme on veut et pour examiner des pièces détachées, c'est pratique aussi. Beaucoup plus pratique en tout cas que le sable, que j' ai définitivement abandonné. Il y a bien entendu d' autres techniques que des bien plus expérimentés que moi t' expliqueront. :)

Christian
Philaeus
Membre confirmé

Message par Philaeus »

Bonsoir Pierre,

Pour ma part, j'ai deux types d'observation :
- sur le "vivant" : j'ai des petites boîtes de pétri ; je mets la bête dans le couvercle et je la coince avec le fond (ne marche pas avec les très petits individus, risque d'écrasement); ceci me permet de faire des vérifications rapides (tri entre adulte et immature, confirmation d'espèce ...) ;
- sur individu alcoolisé (70°) : je transfert le "matériel" dans une boîte de pétri remplie d'eau ; certes les petites se déplacent un peu avec les mouvements d'air mais je préfère observer en milieu immergé (je crois que c'est Simon qui faisait ses observations hors immersion).
Mon éclairage est une lampe annulaire fixé à la loupe ; je suis entrain de chercher une lampe déportée complémentaire de type fibre optique.

Voilà très succinctement mais on pourra s'en reparler plus longuement, peut être dans la semaine ou au + tard le WE prochain.

A bientôt

Sylvain
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Bonjour Pierre,
Pour ma part j'utilise des grossissement allant de x7 à x50 et je peux monter jusqu'à x100 avec une deuxième paire d'oculaires. J'utilise principalement les grossissement entre x10 et x40. Après, plus tu grossis et plus la profondeur de champ et la luminosité baissent. La plupart du temps je vois mieux à X40 qu'à x80 ou x100... mais cela dépend aussi de ton matériel.
J'ajouterai qu'une bino de qualité c'est important, mais qu'un éclairage de qualité c'est encore plus important ! Les lampes froides type fibre optique sont chères mais du point de vue qualité il n'y a pas photo (60 W sont suffisants bien que 100 W soient appréciables pour les toutes petites Linyphiidae). Il paraît que l'on peut s'en bricoler pour pas cher mais je n'ai jamais essayé.
En ce qui concerne l'examen proprement dit de l'animal, il faut l'examiner complètement immergé dans l'alcool à 70 (l'alcool à 90 raidit les tissus et l'araignée devient cassante). Tous les dessins des clés d'identifications sont réalisés sous alcool, à l'exception de Simon qui observait à sec, mais c'était apparemment la méthode à l'époque (d'où des différences parfois notables entre Simon et Roberts par exemple).
J'examine mes animaux dans une coupelle en porcelaine blanche. C'est M. Ledoux qui m'a fait essayé ça et la qualité d'observation est bien meilleure que dans un récipient à parois transparentes : les effets parasites de la lumière sont franchement réduits. J'examine les animaux tels quels et quand il faut voir vraiment l'individu dans une position bien définie (comme pour les palpes) j'utilise du sable au fond de la coupelle. Attention : il faut du sable fin et lavé. Il existe aussi des microbilles de verre pour remplacer le sable mais c'est ultra cher.
Voilà ce que je peux te dire. N'hésite pas à demander des informations complémentaires.
Regarde aussi sur le site de la Revue Arachnologique (http://revuearachnologique.free.fr/) Il y a toute une page intitulée "Conseils pour l'étude des araignées". Tu devrais y trouver ton bonheur.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Bravo pour ta Bino Pierre ! Lomo est en principe de bonne qualité avec un bon rapport qualité prix ! En plus tu peux jouer sur toutes une gamme de grossissements.

Pour des questions pointues ou moins pointues sur le matériel ou les réactifs, je vous recommande le forum ami "Le Naturaliste", il y a des vrai cadors :
http://www.lenaturaliste.net/forum/index.php

Pour tuer les araignées en extension il faut l'eau bouillante ou l'alcool chaud (Hips !). Le problème de l'alcool froid c'est qu'il contracte l'araignée, ce qui rend l'étude difficile et les clichés moins esthétiques.

Pour ma part j'ai une collection de verres de montres de différents diamètres, plats et bombés pour les observer vivantes à loisir.
L'éclairage est fondamentale effectivement !

A bientôt pour vos merveilles !
OL
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Christian, Sylvain, Jérôme et Olivier pour vos avis et liens :D
Va donc falloir mettre tout cela en pratique mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron...

N'hésitez pas non plus à déposer dans ce post tous vos "trucs et astuces" : je suis preneur (comme d'autres sûrement) de toute info utile :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bon, je viens d'effectuer un test sur un adulte de Theridion familiare femelle et l'épigyne est aisément identifiable à la bino... :D
J'aurais cependant voulu en faire une photo (à travers l'oculaire) mais je ne parviens pas à avoir une photo relativement nette.

Alors, y a-t-il un truc ? :?:
Pierre
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Quel type d'appareil tu utilises ? Quel grossissement de la loupe ? Quel éclairage ?

Normalement y' pas de truc faut juste pas bouger si tu tiens à la main (règlage paysage ou auto).
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Un appareil russe, apparemment...
Je suis à 2 x 12.5 donc 25x.
J'ai bien l'épigyne dans l'objectif mais pas moyen de focaliser correctement !
Je vais peut-être changer d'appareil et refaire des tests, qui sait ? :?
Pierre
Philaeus
Membre confirmé

Message par Philaeus »

J'avais également fait quelques essais ; pas forcément évident de ne pas bouger notamment au moment du déclenchement.
J'avais également supprimé le déclenchement automatique du flash (reflet sur le corps de la bino) ...
La qualité n'était cependant pas très bonne ; je dois également refaire quelques essais avec d'autres appareils.

A+

Sylvain

Retourner vers « Araignées »