Bonjour Pierre,
Pour ma part j'utilise des grossissement allant de x7 à x50 et je peux monter jusqu'à x100 avec une deuxième paire d'oculaires. J'utilise principalement les grossissement entre x10 et x40. Après, plus tu grossis et plus la profondeur de champ et la luminosité baissent. La plupart du temps je vois mieux à X40 qu'à x80 ou x100... mais cela dépend aussi de ton matériel.
J'ajouterai qu'une bino de qualité c'est important, mais qu'un éclairage de qualité c'est encore plus important ! Les lampes froides type fibre optique sont chères mais du point de vue qualité il n'y a pas photo (60 W sont suffisants bien que 100 W soient appréciables pour les toutes petites
Linyphiidae). Il paraît que l'on peut s'en bricoler pour pas cher mais je n'ai jamais essayé.
En ce qui concerne l'examen proprement dit de l'animal, il faut l'examiner complètement immergé dans l'alcool à 70 (l'alcool à 90 raidit les tissus et l'araignée devient cassante). Tous les dessins des clés d'identifications sont réalisés sous alcool, à l'exception de Simon qui observait à sec, mais c'était apparemment la méthode à l'époque (d'où des différences parfois notables entre Simon et Roberts par exemple).
J'examine mes animaux dans une coupelle en porcelaine blanche. C'est M. Ledoux qui m'a fait essayé ça et la qualité d'observation est bien meilleure que dans un récipient à parois transparentes : les effets parasites de la lumière sont franchement réduits. J'examine les animaux tels quels et quand il faut voir vraiment l'individu dans une position bien définie (comme pour les
palpes) j'utilise du sable au fond de la coupelle. Attention : il faut du sable fin et lavé. Il existe aussi des microbilles de verre pour remplacer le sable mais c'est ultra cher.
Voilà ce que je peux te dire. N'hésite pas à demander des informations complémentaires.
Regarde aussi sur le site de la Revue Arachnologique (
http://revuearachnologique.free.fr/) Il y a toute une page intitulée "Conseils pour l'étude des araignées". Tu devrais y trouver ton bonheur.