{Divers} Araignées par région

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

{Divers} Araignées par région

Message par Dip »

Bonjour,
Je voudrais connaître la répartition de certaines espèces d'araignées de façon plus précise que ce que donne Fauna Europaea qui se limite à la simple présence en France ou non.
J'ai déjà vu que Goliathus par exemple parle de "première" pour telle araignée en Ardèche ou dans tel département.
Où peut-on trouver ce genre de renseignements?
Merci d'avance,
Didier.

Balises :
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

salut,

l'ouvrage que je cite dans certains cas c'est le "Catalogue et répartition des araignées de France", par Bernard Le Péru.

Attention ! c'est un ouvrage cartographique uniquement basé sur des données bibliographiques donc pas forcément exhaustif (c'est d'ailleurs toujours le cas !), bien des données existent sur maintes espèces mais n'ont jamais été publiées (données personnelles), ainsi par exemple, même pour Misumena vatia qui est une espèce commune dans toute la France, seul 50 % des départements sont grisés. Dans la réalité surement qu'elle est présente dans tous les départements.

Quoiqu'il en soit cela donne déjà une bonne indication, pour certains taxons rares où la confusion pourrait-être possible avec des espèces plus communes.... la localisation géographique oriente ou élimine certaines espèces (à tort peut-être !! mais seule les futures prospections et études complémentaires nous le dirons...puisqu'il s'agit aussi dans beaucoup de cas de sous-prospection, par absence d'arachnologue).

voilà
@+ Sylvain D
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

Merci bien, je note...
J'ai vu que Fauna Gallica faisait à peu près le travail souhaité, mais ne traitait pas les Araignées... Cela viendra peut-être.
Amitiés,
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »