Bonjour,
Je voudrais connaître la répartition de certaines espèces d'araignées de façon plus précise que ce que donne Fauna Europaea qui se limite à la simple présence en France ou non.
J'ai déjà vu que Goliathus par exemple parle de "première" pour telle araignée en Ardèche ou dans tel département.
Où peut-on trouver ce genre de renseignements?
Merci d'avance,
Didier.
{Divers} Araignées par région
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
salut,
l'ouvrage que je cite dans certains cas c'est le "Catalogue et répartition des araignées de France", par Bernard Le Péru.
Attention ! c'est un ouvrage cartographique uniquement basé sur des données bibliographiques donc pas forcément exhaustif (c'est d'ailleurs toujours le cas !), bien des données existent sur maintes espèces mais n'ont jamais été publiées (données personnelles), ainsi par exemple, même pour Misumena vatia qui est une espèce commune dans toute la France, seul 50 % des départements sont grisés. Dans la réalité surement qu'elle est présente dans tous les départements.
Quoiqu'il en soit cela donne déjà une bonne indication, pour certainstaxons rares où la confusion pourrait-être possible avec des espèces plus communes.... la localisation géographique oriente ou élimine certaines espèces (à tort peut-être !! mais seule les futures prospections et études complémentaires nous le dirons...puisqu'il s'agit aussi dans beaucoup de cas de sous-prospection, par absence d'arachnologue).
voilà
l'ouvrage que je cite dans certains cas c'est le "Catalogue et répartition des araignées de France", par Bernard Le Péru.
Attention ! c'est un ouvrage cartographique uniquement basé sur des données bibliographiques donc pas forcément exhaustif (c'est d'ailleurs toujours le cas !), bien des données existent sur maintes espèces mais n'ont jamais été publiées (données personnelles), ainsi par exemple, même pour Misumena vatia qui est une espèce commune dans toute la France, seul 50 % des départements sont grisés. Dans la réalité surement qu'elle est présente dans tous les départements.
Quoiqu'il en soit cela donne déjà une bonne indication, pour certains
voilà
@+ Sylvain D
-
- Admin-galerie
Merci bien, je note...
J'ai vu que Fauna Gallica faisait à peu près le travail souhaité, mais ne traitait pas les Araignées... Cela viendra peut-être.
Amitiés,
Didier.
J'ai vu que Fauna Gallica faisait à peu près le travail souhaité, mais ne traitait pas les Araignées... Cela viendra peut-être.
Amitiés,
Didier.