[Odiellus sp.] Un "p'tit gros" à épines
Animateurs : BBinsecte, pdubois
-
- Membre confirmé
[Phalangiidae] Un "p'tit gros" à épines
Je pense que nous pouvons le noter en tant qu'Odiellus sp. L'allure générale, les pattes et le trident l'éloigne des Lacinius potentiels.
Emmanuel
Emmanuel
Balises :
-
- Admin-galerie
[Odiellus sp] Un "p'tit gros" à épines
Merci...
Didier.
Didier.
-
- Membre confirmé
Avec le recul, je le place parmi les Odiellus simplicipes. Un juvénile . Il est loin de sa zone de réparition habituelle, mais comme nous n'avons finalement que peu de localités pour cette espèce, et qu'elle sort des Pyrénées...
Emmanuel
Emmanuel
-
- Animateur
Ok, je change la validation.
Un petit "possible" en galerie ?
Un petit "possible" en galerie ?
-
- Animateur—Admin-galerie
[Odiellus simplicipes] Un "p'tit gros" à épines
C'est fait
On a une bonne description de cette espèce ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Animateur
Il y a une description en espagnol avec photos d'BBinsecte a écrit : lundi 18 septembre 2023, 9:48 C'est fait
-Sanchez-Cuenca D., 2012. Estudio taxonomico de las especies ibéricas del Généro Odiellus (Arachnida : Opiliones : Phalangiidae). Trabajo de din de Grado, ZTF-FTC : 1-29.
-
Evidemment ! Pas pensé à vérifer, merci Pascal
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Bref passage pour celui-ci. J'ai encore examiné pas + tard qu'hier un Odiellus mâle qui a aussi des rangées de petites épines sur l'abdo (mais l'habitus un peu + typé, même si un poil différent de certains exx nordistes) : son pénis est identique au spinosus typique.
Pour info en PACA, spinosus se trouve communément des étages planitiaires à montagnards dans tous types d'habitats (surtout semi-ouverts à fermés en 83),anthropisés ou non. En gros, aussi plastique sinon + que dans la moitié nord. Il n'est donc pas surprenant qu'à l'instar de divers autres Phalangiidae "plastiques", celui-ci soit sujet à un minimum de variabilité...
Ici il faudrait donc limiter à Odiellus sp.
Bonnes prospections
Bref passage pour celui-ci. J'ai encore examiné pas + tard qu'hier un Odiellus mâle qui a aussi des rangées de petites épines sur l'abdo (mais l'
Pour info en PACA, spinosus se trouve communément des étages planitiaires à montagnards dans tous types d'habitats (surtout semi-ouverts à fermés en 83),
Ici il faudrait donc limiter à Odiellus sp.
Bonnes prospections
-
Salut et merci...
J'avoue que sur unjuvénile , et en photo, aller à l'espèce me posait un peu problème...
J'avoue que sur un
-
- Animateur
Oui, cela sembla plus sage
Je l'ai rétrogradé en sp.
Reste à modifier dans la galerie...

Je l'ai rétrogradé en sp.
Reste à modifier dans la galerie...