Ca dépend du mouvement de la bête. Si le fond est uniforme et la bête fait du sur place alors je profite de la vitesse et la réactivité de l'AF qui est de toute façon plus rapide que moi, de mon eos 1ds markIII (avec le D4 on est dans le même genre de module AF de course zone aF élargie et évolutive en AF continu et en AF ponctuel ou one shot chez Canon), mais ils est parfaitement possible de le faire avec un AF moins performant. Si la bête fait toujours le même trajet ce qui se produit parfois on anticipe un prémise au point, puis quand elle passe on cadre on enfonce le déclencheur à mi course et si elle fait du sur place on lâche une rafale la plus rapide possible (les réflex actuels vont de 5 images secondes à 14 images secondes pour le fabuleux Eos 1 DX).
Il est aussi possible de choisir le colim pour encore aider le module AF à trouver le point, l'idéal étant de le caler sur le colim central le plus discriminant mais pas mal de rélfex de la nouvelle génération ont des point af en croix même excentrés.
Donc il est possible de choisir un colim excentré et en croix! suprême délice.
L'objo à peu d'importance, mais comme nos diables ailés ont une vue de faucon, je dirais que plus on reste à distance et moins on a de chances de déranger. Moi j'ai adopté le 100-400 plus une bague allonge. Mais il est possible de faire la même chose avec un 300 si possible stabilisé pas pour le bougé car on déclenche à une vitesse haute pour figer le mouvement, mais pour lisser la visée. Il est possible de trouver des 300 en occaze à des bons prix. On peut certes le faire avec des focales plus courtes mais cela reste difficile et dérangeant pour l'animal (souvent les aeschnes changent de secteur quand on les approchent trop).
Comme on emploie des objo à l'ouverture un peu moindre que les super lumineux il faut de la lumière, donc il faut monter les iso brancher la réduction de bruit en haut iso, pour accrocher une vitesse suffisante. Entre 800 et 1600 on peut figer les ailes d'une libellule qui vole sur place à condition de les chopper pendant le bref instant en fin de mouvement juste avant d'inverser le mouvement. Sinon si on veut des ailes parfaitement nettes alors là il faut grimper à 4000 ou même 8000 ème de seconde.
Si l'animal a des déplacement erratiques alors là vive le manuel aucun autofocus au monde n'est plus réactif que l'humain.
Quelques exemples:
Comme je n'ai pas affinis en vol (elle est sporadique en Belgique) je vais mettre d'autres espèces mais en lien pour respecter la charte:
voici un mâle de parthenope avec des ailes horizontales indiquant qu'il plane, dans ce cas on fait un pano oeil au viseur: C'est très facile puisque l'animal vole à la même altitude et en ligne droite:
https://media.joomeo.com/large/5027d7e5c0079.jpg
Un autre mâle qui fait du sur place et en profite pour vider les toilettes!
https://media.joomeo.com/large/5027d8097572f.jpg
Un mâle de juncea qui fait du sur place, position des ailes en x typique (quand on les choppe en sur place les ailes ont souvent cette position, parce que les ailes ralentissent un peu et s'arrêtent en fin de down-backtroke).
https://media.joomeo.com/large/51fab2c2c6469.jpg
Un mâle de subarctica qui fait lui aussi du sur place
https://media.joomeo.com/large/5218dbae630b6.jpg
Enfin un pano d'un mâle de subractica en sur place de profil.
https://media.joomeo.com/large/5218dbe06a9fa.jpg
Je ne dis pas que je fais ce que je veux, mais avec ma technique j'arrive maintenant à des choses de plus en plus sympa. Certains de mes potes emploient leurs tromblons pour les oiseaux (500, 600, voire 800 pour le même exercice mais là la facture devient quelque peu exagérée!)