tioneb a écrit :C'est bien Aeshna affinis. Elle ne semble pas vraiment commune dans le 35, en effet.
Ce que je remarque avec ta carte, c'est qu'elle semble encore moins commune (voire absente) dans le 89, alors que je l'y ai trouvée à plusieurs reprises l'année dernière autour d'une forêt privée (entre Vernoy et Domats).
Bravo pour la photo en vol, pas évident d'en réussir je trouve, il ne faut pas n'importe quel matos je pense. Celle-là semble pas mal pratiquer le sur-place, du coup j'ai également réussi à la photographier en vol cette année (mais pas avec du bon matos permettant d'avoir un rendu comme certains arrivent à avoir sur le forum).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Scaeva a écrit :Merci Inachis ax
C'est pris avec un reflex, pour l'instant c'est plus ma technique que le matos qui est limitante
Rassure-toi, en tout cas ici, sur le forum, ce n'est pas la technique qui compte, la beauté de la photo. Ton observation à cet endroit est suffisamment importante. Et puis la photo de libellules en vol, c'est très aléatoire. C'est vrai que Aeschna affinis et Aeschna mixta ( Source Alain Cochet pour cette dernière) effectuent fréquemment du vol stationnaire. Du coup, on peut les prendre à F2.8 en focus manuel comme le prouve cette photo qui date d'une semaine.
olivierpayen a écrit :Ton observation à cet endroit est suffisamment importante.
Je me demande s'il y a une association ou autre qui enregistre des données pour l'Yonne. Sur le site de la SFO, je trouve en fait que l'Yonne apparait comme un trou pour pas mal d'espèces (d'Aeshnidae notamment).
Modifié en dernier par inachis ax le vendredi 6 février 2015, 16:49, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Scaeva a écrit :Merci à vous deux pour ces réponses rapides
Tioneb, ta carte confirme bien ce que j'avais vu dans ce lien : http://www.bretagne-vivante.org/content ... 8/167/1/3/
Je vais essayer de voir si mon observation intéresse les naturalistes locaux.
Merci à vous.
Bonjour,
Bretagne Vivante réalise actuellement une cartographie de la répartiton des différents insectes dont notamment, pour ce qui nous intéresse ici, les odonates (mais aussi les Rhopalocères et Zygènes dont un atlas devrait être publier pour la fin de l'année).
Voici la dernière carte concernant Aeshna affinis :
Il y a effectivement peu de données concernant la répartition de cette espèce. Toutes les participations sont les bienvenues.
Tu peux saisir ton observation directement en ligne sur le lien suivant :