[Ischnura pumilio] Ischnura pumilio

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Bertrand P
Animateur

Ischnura pumilio

Message par Bertrand P »

Une autre question, rapportée par Morikan, qui est sur le fil "coquilles Dijkstra", mais qui a plus sa place ici:
Toutes les femelles I. pumilio passent elles par le stade aurantiaca une fois émergées ?

Balises :
morikan
Membre

Ischnura pumilio

Message par morikan »

timad35 a écrit : mardi 21 avril 2020, 9:17 Comme Dom, j'ai regardé mes clichés d'I pumilio et aucun n'a des ailes aussi longues (ou un abdomen aussi court ??) 8-O
Idem ! Les ailes arrivent tout juste sur S7 ! Merci Bertrand pour la circulation d'info !
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Bertrand P
Animateur

Ischnura pumilio

Message par Bertrand P »

Bon il semble bien que la phase aurantiaca soit un passage obligé :

R. Seidenbusch 1995. Dichromism in females of Ischnura pumilio (Charpentier), with special reference to homeochromic females. Journal of the British Dragonfly Society 11 (1): 21-22.
https://british-dragonflies.org.uk/wp-c ... l11no1.pdf
----
3. During maturation, heterochromic females undergo a single colour change, from orange (aurantiaca) to green; homeochromic females have a double colour change, passing from orange to green and then from green to blue. Tricoloured individuals in changing phase were seen.

4. Homeochromic and heterochromic females both arise from immature orange females.
----

Voir aussi :

Cham, S. A. 1993. Further observations on generation time and maturation of Ischnura pumilio with notes on the use of a mark-recapture programme. Journal of the British Dragonfly Society 9 (2): 40- 46.
https://british-dragonflies.org.uk/wp-c ... ol9no2.pdf

----
In order to establish time points for age--related colour changes it was important to recapture individuals marked as tenerals at the time of transition between the immature
aurantiaca form and the green/brown mature form. During the study, 24 females were recaptured at various time points which allowed the duration of the maturation process to be
determined (Table 1 ). There appeared to be some degree of variation in the various stages which may be attributed to weather conditions and the availability of food.

Table 1. Time period of female maturation
Teneral---Aurantiaca---Intermediate---Mature
1 DAY-----5-9 DAYS------2 DAYS-----------up to 26 DAYS
----
pierr07
Membre confirmé

Ischnura pumilio

Message par pierr07 »

timad35 a écrit : mardi 21 avril 2020, 9:17 Comme Dom, j'ai regardé mes clichés d'I pumilio et aucun n'a des ailes aussi longues (ou un abdomen aussi court ??) 8-O
Moi aussi....du coup cela me laisse perplexe.
Pierre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Ischnura pumilio

Message par inachis ax »

Les ailes des insectes ne grandissent plus une fois qu'elles sont dépliées/tendues au max sous l'afflux d'hémolymphe dans les nervures. Je pense que lorsqu'un odonate commence à s'envoler, les ailes sont déjà suffisamment dépliées et durcies pour ne plus trop bouger (sauf mauvais pli ou cassure/déchirure).

Pour les 3 photos de femelles l'une en dessous de l'autre, j'ai l'impression qu'il y a au moins deux individus différents. La femelle du milieu ne semble pas avoir de marque noire sur le S2 contrairement aux autres photos de femelle, entre autres micro-différences.

Entre la photo 1 et la photo 3, je pense que c'est plus les segments de l'abdomen qui sont plus ou moins tendus que les ailes qui sont plus ou moins dépliées. Après, la forme définitive des ailes peut être conditionnée par celle des ébauches alaires des stades larvaires, et j'imagine que dans certains cas rares, on peut avoir des ébauches alaires un peu plus grandes, et cette différence se répercute sur les ailes définitives (j'ai déjà vu des choses dans ce genre chez des papillons en élevage, une déformations de l'ébauche alaire de la chrysalide au moment de sa formation, quand elle est encore molle, se répercute sur les ailes du papillon final).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
tioneb
Membre confirmé

Ischnura pumilio

Message par tioneb »

Image
Benoit Guillon : France : BEAUPREAU EN MAUGES : 49600 : 01/05/2012
Altitude : 97 m - Taille : 29 mm
Réf. : 254231

Pour moi aussi les adultes I. pumilio ont des ailes qui ne dépassent pas S7.
Mais pas les jeunes / très jeunes, pour moi l'abdomen n'est pas complètement étendu.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bertrand P
Animateur

Ischnura pumilio

Message par Bertrand P »

Oui, ce sont bien 3 individus différents ! (sauf grand hasard qui m’aurait fait retomber sur la même bestiole à quelques jours d'intervalle !)
Le 3e individu pourtant plus mature doit juste être un cas (très ?) particulier... il aurait été intéressant de voir à quoi il ressemblait au stade aurantiaca...
morikan
Membre

Ischnura pumilio

Message par morikan »

Merci Bertrand pour les références fournies ! Ça va sans dire que c'est plus clair, mais c'est encore mieux en le disant !
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Bertrand P
Animateur

Ischnura pumilio

Message par Bertrand P »

Régis (Mr Dragonfly), que je remercie, faisait remarquer sur Boyeria :
« Pour ce qui est de la robustesse de l'abdomen de la femelle pendant sa croissance après l'émergence, il ne faut pas oublier que, citant Corbet 1999 p 265, "the ovaries of the teneral adult are inconspicuous and very small", alors que les coupes de l'abdomen d'une femelle mature révèlent au contraire un espace occupé majoritairement par les ovaires (revoir de nouveau Asahina 1954 et aussi Matsuda, R. 1976. Morphology and Evolution of the Insect Abdomen. Oxford: Pergamon. 532 pp. p. 141 en ligne sur Google Books.), ceci explique en partie l'épaisseur de l’abdomen observé chez toutes les femelles matures d'odonates quand on le compare à celui des mâles où les testis occupent une place beaucoup plus limitée, mais très variable selon l'espèce (Tillyard 1917). »

Je complète cette série avec un accouplement, aujourd’hui même :

Image
Bertrand Piney : France : Thouaré sur Loire : 44470 : 22/04/2020
Altitude : NR - Taille : 28 mm
Réf. : 254392

Image
Bertrand Piney : France : Thouaré sur Loire : 44470 : 22/04/2020
Altitude : NR - Taille : 28 mm
Réf. : 254394

Retourner vers « Odonates »