[Ischnura pumilio] Ischnura pumilio

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Bertrand P
Animateur

[Ischnura pumilio] Ischnura pumilio

Message par Bertrand P »

Je profite de la présence d' I . pumilio à proximité de chez moi…,
Ici un mâle, on voit bien la taille plus importante et bicolore du ptérostigma des ailes antérieures.
Image
Bertrand Piney : France : Thouaré sur Loire : 44470 : 18/04/2020
Altitude : NR - Taille : 28 mm
Réf. : 253901

Pour les femelles, voici une petite série ; il est peu probable que ce soit le même individu. Les clichés sont respectivement des 13-15 et 18 avril. On peut supposer que les colorations successives représentent des stades de maturation plus avancés (aussi la couleur des yeux).
Outre la différence de coloration, ce qui me surprend est la différence de robustesse ; comme si l’individu ténéral avait d’abord maigri avant de regagner, significativement, en poids… ce que semble décrire ce papier :
http://natuurtijdschriften.nl/download? ... cid=592059

A noter les ailes qui atteignent le 9e segment sur le dernier individu plus mature et restent en position médiane du 7 pour les deux premiers. Simple variation intraspécifique ? Ou l’individu rétrécit quand il grossit en diamètre ? (toute généralisation sur… est à proscrire :wink:).
Image
Bertrand Piney : France : Thouaré sur Loire : 44470 : 18/04/2020
Altitude : NR - Taille : 28 mm
Réf. : 253900

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Ischnura pumilio

Message par tioneb »

Bertrand P a écrit : dimanche 19 avril 2020, 14:38 Ou l’individu rétrécit quand il grossit en diamètre ?
Je pense plutôt que les ailes continuent à grandir :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bertrand P
Animateur

Ischnura pumilio

Message par Bertrand P »

tioneb a écrit : dimanche 19 avril 2020, 15:52 Je pense plutôt que les ailes continuent à grandir :wink:
J'y ai bien pensé mais cela me semblait étrange... une fois l'émergence "terminée".
dom73
Membre confirmé

Ischnura pumilio

Message par dom73 »

:0021:
Je ne vois pas I.pumilio tous les jours (surtout en ce moment...) mais, après vérification dans mes photos, je n'en ai aucun, ni jeune ni vieux, ni mâle ni femelle, dont les ailes soient aussi longues !!!
ça dépasse rarement S7 sur tous mes clichés
Dom
Nervous breakdown
Membre confirmé

Ischnura pumilio

Message par Nervous breakdown »

Sacré reportage :0024:

Surtout pour une espèce si rare que je n'ai vu qu'une seule fois jusqu'ici, je sens que je vais profiter d'une dérogation pour aller prospecter un site de source réaménagé l'an dernier :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Deliry
Membre

Ischnura pumilio

Message par Deliry »

Cette histoire d'ailes qui grandiraient me perturbe beaucoup et n'est pas conforme à ce que j'imaginai ! Intéressant : convaincu ? Je ne sais pas. En tout cas le dernier ne me semble pas être un elegans ! :0005:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
tioneb
Membre confirmé

Ischnura pumilio

Message par tioneb »

Désolé je voulais écrire l'abdomen continue à grandir, pas les ailes; d'abord les ailes s'expansent puis l'abdomen s'allonge.
On le voit par exemple ici:
Ou ici.
Et en s'allongeant l'abdomen s'aminçit.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Ischnura pumilio

Message par pierr07 »

Deliry a écrit : lundi 20 avril 2020, 6:53 Cette histoire d'ailes qui grandiraient me perturbe beaucoup et n'est pas conforme à ce que j'imaginai ! Intéressant : convaincu ? Je ne sais pas. En tout cas le dernier ne me semble pas être un elegans ! :0005:
C'est normal c'est un pumilio...
Pierre
Bertrand P
Animateur

Ischnura pumilio

Message par Bertrand P »

pierr07 a écrit : lundi 20 avril 2020, 17:19
Deliry a écrit : lundi 20 avril 2020, 6:53 Cette histoire d'ailes qui grandiraient me perturbe beaucoup et n'est pas conforme à ce que j'imaginai ! Intéressant : convaincu ? Je ne sais pas. En tout cas le dernier ne me semble pas être un elegans ! :0005:
C'est normal c'est un pumilio...
Pierre
:D
timad35
Membre confirmé

Ischnura pumilio

Message par timad35 »

Comme Dom, j'ai regardé mes clichés d'I pumilio et aucun n'a des ailes aussi longues (ou un abdomen aussi court ??) 8-O

Retourner vers « Odonates »