[Calopteryx splendens] Une Méridionale?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Papet
Membre

Une Méridionale?

Message par Papet »

Bonjour !
Pierre ! je suis d'accord avec tes remarques ..
Je reconnais que j'ai tendance à noter les mâles ,je ne dois pas être le seul !
que j'abuse sur le terrain des considérations liées au type de milieu et au comportement .
La position du ptérostigma un peu ,mais c'est pas facile !
mais effectivement faudra que je m'applique un peu et que je regarde des femelles de prés ..
Ici sur riviéres , les populations de virgo et xantho cohabitent rarement , hors riviére , erratiques, c'est souvent des virgo mâles ..
La cohabitation des deux espèces , ou des trois avec Haemo , je ne l'ai observé que sur des ruisseaux , ouverts, à courant relativement lent .
Pour moi la vitesse du courant est déterminante .. C'est une hypothèse sur laquelle je travaille un peu !
Et au sud nous n'avons pas splendens
papet

Balises :
RenaudB
(†)

Une Méridionale?

Message par RenaudB »

Bien, je pense quand même la ranger dans les C. splendens.

Comme arguments:
Dans mes archives, une mauvaise photo d'un tandem avec mâle C. splendens, aussi sur le Creuson, en juillet 2010
Image
Sur celle-ci on ne peut pas trop juger mais la femelle parait être jaune aux mêmes endroits que la femelle qui nous occupe.

et une tentative d'accouplement avec un mâle C. splendens et une (deux) femelles isolées, au Vieux Doubs, en Bresse, Mai 2010
Ce jour, il y avait cinquante, si pas le double, mâles C. splendens et aucun C. virgo.
Les femelles ont la même répartition du jaune sur les flancs et le 'bas de caisse'.
Il y a peu de chance que je sois tombé justement sur deux mâles C. virgo en des lieux différents et éloignés ayant fait l'erreur de former un tandem avec une femelles de la mauvaise espèce :D
Image
Image
Image
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

[Calopteryx sp.] Une Méridionale?

Message par tioneb »

J'ai regardé à nouveau les photos de la face ventrale du thorax; elles me paraissent finalement conformes à C. splendens.
Image
Maine et Loire, Le Fief Sauvin 19 juin 2010.

On retrouve sur la tienne ce pentagone avec des expansions latérales et supérieures, surtout bordé inférieurement d'une nette bande jaune et surmonté d'une tache noire; il n'y a que C. splendens qui présente une telle bande jaune inférieure.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »