[Calopteryx splendens] Une Méridionale?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

RenaudB
(†)

[Calopteryx splendens] Une Méridionale?

Message par RenaudB »

Bonjour,

Je suis retourné sur le site où j'ai vue un mâle que je pensais être Calopteryx virgo meridionalis, à la recherche de femelle, comme tu me l'as conseillé, Pierre

J'ai trouvé celle-ci.
Est-ce que l'étendue du jaune plaide en faveur de cette sous-espèce, malgré la teinte plutôt verte des ailes?
Taille d'une femelle C. virgo de la sous-espèce nominale.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le Creuson 450m, GE-Suisse, le 24 Mai 2011
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Une Méridionale?

Message par pierr07 »

tes photos manquent de précisions donc je ne saurais me prononcer! :0009: :0009: :0009: :0009: :0009: :0009: :0021:
Si cette femelle est une virgo à l'évidence c'est méridionalis! Les ailes semblent peu larges mais l'angle de PDV fausse ce critère, j'attends que Benoît sorte sa règle à calcul pour montrer le ratio du Ptéro pour éliminer splendens.

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Une Méridionale?

Message par tioneb »

Hé, hé, ça parait limite pour le ratio, je suis à 6 environ, mais ce n'est pas un vrai profil...
Le jaune sur la suture métapleurale colle avec C. virgo meridionalis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Une Méridionale?

Message par RenaudB »

Vous avez raison, c'est ptêt' ben une femelle de C. splendens après tout.
Je viens de revoir ce que j'ai en stock et mes femelles ont le même genre de répartition du jaune.
Ce qui d'un côté me rassure parce que je trouvais bizarre ces ailes vertes pour un C. virgo.
D'un autre côté c'est de mauvais augure pour C. meridionale. Lors de ma visite aujourd'hui les femelles aux ailes brunes, donc vraisemblablement C. virgo ne me paraissaient pas avoir beaucoup de jaune.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
tioneb
Membre confirmé

Une Méridionale?

Message par tioneb »

Ah bah non, le jaune sur la suture ne colle pas avec C. splendens!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Noushka
Membre

Une Méridionale?

Message par Noushka »

Oh non, pas splendens!
Ce qui détermine essentiellement la différence ce sont les 2 ou 3 derniers segments de l'abdomen, plus ternes et beiges sur le dessus pour ssp. v. meridionalis versus sp; virgo.
Et pas de bol, tu as pris des photos détaillées et magnifiques :0024: :0024: :0024: :0024: , de tout sauf du dessus de ces segments-là! :0009:
Tu n'as plus qu'à recommencer! :0009: :0009: :0009:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Papet
Membre

Une Méridionale?

Message par Papet »

photos géniales mais pas utilisables pour détermination ..

Je peux vous donner mon avis ? la détermination des femelles est pour moi un exercice de style , Possible y' a pas de doute ..
Ce qui complique les choses chez les Calos , entre autre , c'est que les "femelles " sont dans les zones à femelles et les mâles sur les zones de reproduction Et ils ne se rencontrent que là! et , j'ai déjà dit , ce sont des espèces trés mobiles .. surtout virgo
.Donc c'est eux qui comptent ..mais je suis bien conscient d'être dans une logique d'inventaire avec indices d'indigénat et pas de détermination des individus isolés!
pardon :( C'est mon approche .."inventaire .."
belles photos , c'est superbe
pap
pierr07
Membre confirmé

Une Méridionale?

Message par pierr07 »

Papet a écrit :photos géniales mais pas utilisables pour détermination ..

Je peux vous donner mon avis ? la détermination des femelles est pour moi un exercice de style , Possible y' a pas de doute ..
Ce qui complique les choses chez les Calos , entre autre , c'est que les "femelles " sont dans les zones à femelles et les mâles sur les zones de reproduction Et ils ne se rencontrent que là! et , j'ai déjà dit , ce sont des espèces trés mobiles .. surtout virgo
.Donc c'est eux qui comptent ..mais je suis bien conscient d'être dans une logique d'inventaire avec indices d'indigénat et pas de détermination des individus isolés!
pardon :( C'est mon approche .."inventaire .."
belles photos , c'est superbe
pap
Je reconnais que notre approche "inventaire " privilégie les mâles dans ce genre (comme Coenagrion) mais je pense que la détermination des femelles calopteryx est réalisable et que la biblio et l'expérience le permettent.

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Une Méridionale?

Message par tioneb »

Noushka a écrit :plus ternes et beiges sur le dessus pour ssp. v. meridionalis versus sp; virgo.
Dis donc Noushka, tu ne serais pas en train de confondre les critères de déterminations des femelles C. splendens et C. xanthostoma ?

Renaud, je n'avais pas regardé suffisamment attentivement la 3° de tes photos qui laisse voir un "!" très léger sur la suture métapleurale. En faveur de C. splendens.
Personnellement je ne suis pas capable de tirer quelque chose de ta photo de la face ventrale du thorax, je ne pige pas...

Pour Papet, hélas, on est bien d'accord avec toi.
Sur un seul individu la détermination est souvent impossible, pas l'exercice!
Noushka
Membre

Une Méridionale?

Message par Noushka »

Dis donc Noushka, tu ne serais pas en train de confondre les critères de déterminations des femelles C. splendens et C. xanthostoma ?
Oulllla, :oops: :oops: confusion :oops: :oops: !
J'étais en même temps en train de préparer une autre article sur la différence entre C. xanthostoma et C. virgo meridionalis!
Heureusement que tu veilles au grain! :0022: :mrgreen:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!

Retourner vers « Odonates »