[Anax parthenope] Ponte en tandem

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

Ponte en tandem

Message par Shashinman 13 »

Biosphère Nature a écrit :Merci pour ces belles images !

Je profite que tu aies mis la photo de la mare pour poser une question collégiale : que deviennent les oeufs lorsque la mare deviendra de nouveau sèche ?
Ils meurent ? Ou bien dès que l'eau revient le cycle reprend ? Quid des larves ?
Merci de votre éclairage
C'est une bonne question ! Cette mare n'est que temporaire (sauf une toute petite partie tout au fond). Elle risque de s'assécher à nouveau d'ici l'été et se remplir à l'automne. Je pense que la plupart des larves n'auront pas le temps de se développer. Heureusement qu'un des 4 bassins est permanent et permet la survie des espèces du secteur :)
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Ponte en tandem

Message par tioneb »

Cela dépend des espèces; pour certaines l'éclosion est rapide. D'autres sont génétiquement programmés pour une diapause, un arrêt de l'évolution, si ou quand les conditions ne sont plus favorables. En France on décrit des espèces qui attendent la fin de l'hiver pour évoluer en prolarve. Mais, je crois, surtout pour des espèces qui pondent en fin d'été.
La littérature décrit pas mal d'exemple dans les régions tropicales ou équatoriales relative à la survie des oeufs et même des larves dans les mares (flaques) pluviales.

Je ne suis pas capable de citer les espèces à diapause hivernale, en France [Edit les Lestes parfois, me semble-t-il].
Pierre est certainement plus savant que moi sur ce sujet; il doit bien y avoir des éléments sur ce sujet dans le Robert qu'il connait bien.
Il faudrait que je recherche dans le bouquin de Corbet, j'y ai lu tant de trucs! Que j'ai oubliés :0005:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Ponte en tandem

Message par pierr07 »

Comme le dit Benoît la diapause permet aux oeufs de résister aux conditions défavorables (froid, chaud, assèchement) et les larves peuvent survivre à des conditions d'assèchement mais il ne faut pas que cela dure. Pour les espèces à ponte exophyte il y a diapause de l'oeuf en général jusqu'au printemps. Lors d'un assèchement les larves quelles qu'elles soient vont s'enfouir dans la vase et attendre la remise en eau. Mais il est difficile de savoir quelle limite en profondeur est acceptable. Il semblerait que certaines larves puissent survivre (temporairement) dans des végétaux secs.

Pierre
oxie
Membre confirmé

Ponte en tandem

Message par oxie »

superbe, parthenope est une des mes "cibles" de cette année.
Biosphère Nature
Membre

Ponte en tandem

Message par Biosphère Nature »

Merci à tous pour vos infos.
On en apprend tous les jours sur ce forum !
Fred
Shashinman 13
Membre confirmé

Ponte en tandem

Message par Shashinman 13 »

Oui, merci Pierre et tioneb pour ces informations :)
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »