[Anax parthenope] Ponte en tandem

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Anax parthenope] Ponte en tandem

Message par Shashinman 13 »

Je n'ai pas vraiment eu le temps de passer sur le forum ces derniers jours mais je n'ai pas chômé de mon côté. Avec les dernières pluies (plus de 100 mm de précipitations), les bassins de rétention asséchés et accessibles (3 sur 4) se sont bien remplis et cela m'a permis de faire de nombreuses observations, notamment des pontes d'A.imperator.

Deux nouvelles espèces au compteur : A.isoceles (au moins 4 à 5 individus) et celle-ci, bien représentée. Je ne suis pas très content de mes photos mais ce n'était pas vraiment évident d'immortaliser ces deux espèces qui passaient leur temps dans les airs (à se chamailler) ou posées sur des supports peu accessibles. Conclusion : un 300 mm (300 L f4 IS ou 70-300 L IS) me paraît nécessaire pour la traque au dessus de l'eau (si d'ailleurs vous avez des solutions à me conseiller pour du matériel à longue portée en monture Canon, je suis preneur :wink: )
Bref, j'en reviens à ce couple. La ponte a duré longtemps (plus d'une heure) avant d'être interrompue (le mâle a été malheureusement gobé par une grenouille... :cry: ) Curieusement, j'ai également observé une femelle pondant toute seule...Peut-être qu'un autre mâle venait tout juste de subir le même sort ? Je posterai une photo de cette observation ce soir.

Image

Image

Gémenos (13)/ 28 mai 2012
初心忘れるべからず。

Balises :
chwett
Membre confirmé

Ponte en tandem

Message par chwett »

Bravo pour ce couple de parthenope!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
tioneb
Membre confirmé

Ponte en tandem

Message par tioneb »

J'ai vu ton hésitation Chwett...moi aussi j'ai eu du mal à comprendre si le commentaire était lié ou pas à la photo.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Ponte en tandem

tioneb a écrit :J'ai vu ton hésitation Chwett...moi aussi j'ai eu du mal à comprendre si le commentaire était lié ou pas à la photo.
Hmm ? Tu veux dire par là que je n'étais pas suffisamment clair dans mon commentaire :?:
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Ponte en tandem

Message par pierr07 »

Bien belle obs, tragique pour le mâle. Et justement cela me rappelle ce que j'annonçais l'autre jour quand j'ai posté mon tandem au sujet des remarques de Robert. En fait il annonçait que parthenope pond en solo et que très rarement la femelle est accompagnée du mâle...Petite erreur qu'on lui pardonne volontiers.
Pierre
chwett
Membre confirmé

Ponte en tandem

Message par chwett »

Shashinman 13 a écrit :
tioneb a écrit :J'ai vu ton hésitation Chwett...moi aussi j'ai eu du mal à comprendre si le commentaire était lié ou pas à la photo.
Hmm ? Tu veux dire par là que je n'étais pas suffisamment clair dans mon commentaire :?:
C'est moi qui ne sais pas analyser les phrases!
J'ai relu et compris!!!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
tioneb
Membre confirmé

A

Message par tioneb »

Shashinman, on aurait pu comprendre que tu les avais pris pour un A. imperator. Il m'a fallu lire plusieurs fois pour ... choisir de ne rien dire avant la réponse de Chwett.

[Edit: Posté en même temps que Chwett]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Ponte en tandem

chwett a écrit :
Shashinman 13 a écrit : Hmm ? Tu veux dire par là que je n'étais pas suffisamment clair dans mon commentaire :?:
C'est moi qui ne sais pas analyser les phrases!
J'ai relu et compris!!!
J'en ai peut-être trop dit d'un coup, désolé :oops: En tout cas, merci pour les commentaires :) C'est bien triste pour ce mâle. Je l'ai observé près de 3 heures en vol puis en tandem. Je commençais à m'habituer à deux bébêtes... :cry: Tant pis. La nature est faite ainsi. C'est vrai qu'ils sont bien vulnérables lors de la ponte, Pierre. Le problème, c'est qu'ils restent trop longtemps au même endroit. La grenouille a eu le temps de bien préparer son coup. Je n'ai rien pu faire car un peu loin de la berge. Pour terminer, une petite photo d'une partie d'un des 4 bassins de rétention du site. Asséché depuis janvier, mais à nouveau rempli depuis les dernières grosses pluies. Le sol est composé d'argile et de terre.

Image
初心忘れるべからず。
Shashinman 13
Membre confirmé

A

tioneb a écrit :Shashinman, on aurait pu comprendre que tu les avais pris pour un A. imperator. Il m'a fallu lire plusieurs fois pour ... choisir de ne rien dire avant la réponse de Chwett.

[Edit: Posté en même temps que Chwett]
Ah d'accord ! J'avais mentionné en introduction des pontes A.imperator mais j'ai bien précisé ensuite que j'avais également observé deux nouvelles espèces (A.isoceles et A.parthenope) J'ai omis volontairement le nom de l'espèce pour laisser chercher ceux qui connaissent pas :wink: Bon, ça faisait beaucoup trop d'informations à la fois, je te l'accorde. :mrgreen:
Modifié en dernier par Shashinman 13 le mardi 29 mai 2012, 20:30, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。
Biosphère Nature
Membre

Ponte en tandem

Message par Biosphère Nature »

Merci pour ces belles images !

Je profite que tu aies mis la photo de la mare pour poser une question collégiale : que deviennent les oeufs lorsque la mare deviendra de nouveau sèche ?
Ils meurent ? Ou bien dès que l'eau revient le cycle reprend ? Quid des larves ?
Merci de votre éclairage
Fred

Retourner vers « Odonates »