C'est très bien qu'unejpg78 a écrit :Je voudrais préciser que la base de données France a été mise en place par la SFO qui la soustraite à L'OPIE.
Le problème des "logiciels plus performants", c'est qu'on en développe tous les jours et un peu partout et qu'à chaque fois, on disperse un peu plus les données et on passe encore du temps à récupérer les anciennes données dans le nouvel outil. On sait bien qu'au bout, tout finit par être récupérable mais à quel prix !jpg78 a écrit :D'autre part, à la dernière AG de l'OPIE, il nous a été présenté un nouveau logiciel plus performant qui devrait être opérationnel avant fin 2014.
Le principe, à mon avis, c'est surtout qu'il importe de ne pas démotiver les observateurs... et, même mieux, de les motiver : saisie en ligne conviviale + mise en valeur de ses propres données (genre carto, phéno... automatisées, ce qui demande juste quelques lignes de code supplémentaires et ne représente presque rien sur le développement d'un tel outil)jpg78 a écrit :Le principe, cependant, c'est qu'il faut des observateurs sur le terrain.
Des anecdotes comme celle-ci, malheureusement, on en connaît tous plusieurs et le plus embêtant, c'est que les choses n'ont pas l'air de changer beaucoup au fil des années...jpg78 a écrit :Pour l'anecdote, il y a une région de l'OPIE qui travaille avec celui de la LPO ce qui évidemment n'est pas très cohérent pour la remontée de données !
Jean Paul, j'espère que mes remarques ne te sembleront pas trop agressives... Comme toi, je suppose, je fournis mes données avec plaisir, je regrette juste parfois que tant de temps et d'énergie soient perdus pour des raisons pas toujours très bonnes !