[Aeshna mixta] Ca devient presque banal !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Aeshna mixta] Ca devient presque banal !

Message par Shashinman 13 »

Juste pour le partage. Encore un coeur d'A.mixta. Moi qui n'en avait jamais photographié jusqu'à présent, je suis gâté ! Voici mon troisième immortalisé ! :) Dans un bassin de rétention asséché, les mixta continuent à faire leur vie. Les mâles inspectent chaque recoint jusque sous la végétation, composée essentiellement de roseaux. Cherchent-ils des femelles, si discrètes par nature ?
En tout cas, dès qu'une femelle pointe son nez, un mâle s'accroche à elle immédiatement. Le coeur s'est formé sous mes yeux. Pour l'anecdote, une fois l'accouplement fini, cette pauvre femelle n'a pas pu aller bien loin : un autre mâle s'est jeté sur elle pour former un autre coeur. Je comprends maintenant pourquoi elles se cachent :lol:

Image
A.mixta (environ 6,5 cm)/ Géménos (13)/ 13 octobre 2012
Modifié en dernier par Shashinman 13 le dimanche 14 octobre 2012, 17:49, modifié 4 fois.
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Ca devient presque banal !

Message par tioneb »

Joli, et oui sûrement les mâles fouillent partout pour trouver des femelles.
C'est un jonc à massette? Tu aurais du au moins laisser l'arrondi de l'apex de la massette pour l'esthétique 8-).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Merci tioneb :) Oui, j'ai bien des plans plus larges avec l'arrondi du jonc mais des végétaux autour du sujet brouillent la lisibilité de l'image. J'ai été donc obligé de cadrer plus serré pour enlever quelques feuilles... :0004: Tant pis pour l'esthétique. Ils avaient qu'à trouver un meilleur perchoir (vu le temps que je passe pour eux ils pourraient faire des efforts) :lol:
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

:0024: Et dire que je n'ai jamais pu les photographier!! :0004:
Pour enfoncer le clou je dirais aussi qu'un cadrage vertical aurait été judicieux.. :wink: :0013:
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Merci Pierre :) J'ai essayé aussi la cadrage vertical. Cela m'a pas trop convaincu sur cette scène : http://www.flickr.com/photos/shashinman/8086694320/ :-| Du coup, j'ai modifié ma première image. Cela trouve cela un peu mieux :)
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Il est pas mal le vertical, tu rognes un peu du bas, tu rajoutes un poil à droite et à gauche et tu remets en haut tout ce que tu as enlevé du bas...et le tour est joué! :lol:
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

pierr07 a écrit :Il est pas mal le vertical, tu rognes un peu du bas, tu rajoutes un poil à droite et à gauche et tu remets en haut tout ce que tu as enlevé du bas...et le tour est joué! :lol:
Pierre
:mrgreen: T'es un malin toi ! :wink: :lol:
初心忘れるべからず。
Jeff b
Membre

Message par Jeff b »

Superbes!
Je ne vois plus qu'elles par (mon nouveau) chez moi, en Vendée!
Enfin la je ne vois plus grand chose étant donné qu'il pleut depuis 2 semaines, on qu'on a même eu droit a de petites tornades...
Lestes viridis, E. cyathigerum et S. striolatum: c'est tout ce que j'ai pu observer jusqu'a maintenant.
Il me tarde d'avoir une connexion internet fixe à la maison, j'ai une petite ID andalouse à vous montrer :)
Bye
Jeff
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
Bébert
Animateur

Botaniqueuu

Message par Bébert »

Shashinman 13 a écrit :...composée essentiellement de roseaux....
tioneb a écrit :...C'est un jonc à massette?...
Ah ces zentomos ils sont fâchés avec la bota
Un roseau (Phragmites) c'est ça : https://www.google.fr/search?q=phragmit ... 0QX66IHgDg
Un jonc (Juncus) c'est ça : https://www.google.fr/search?q=phragmit ... 80&bih=858
Une massette (Typha) c'est ça : https://www.google.fr/search?q=phragmit ... 80&bih=858

Bon je dis pas juste ça pour râler mais si vous êtes par exemple amenés a causer de supports de ponte ou d'émergence pour les odonates c'est mieux d'avoir le bon non de la plante pour que votre interlocuteur comprenne...
Ces trois genres de plantes n'ont pas la même physionomie et surtout pas la même écologie.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Merci!
J'aurais du dire une "massette" de "canne de jonc" puisque c'est un autre nom vernaculaire du typha. D'ou mon "jonc à massette", appellation qui est communément utilisée en Grande Brière par exemple.
"Massette " étant pour moi (pas que pour moi j'espère) l'inflorescence.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »