[Erythrodiplax umbrata] Look d'Erythrodiplax, mais... . [Guadeloupe]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Erythrodiplax umbrata] Look d'Erythrodiplax, mais... . [Guadeloupe]

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'avais posté il y a quelques temps cette photo dont vous m'avez confirmé l'identité pour mon plus grand plaisir. Prise au même endroit (mangrove), au même moment, cette autre libellule me pose plus de soucis d'identification. J'ai d'abord cru avoir trouvé ici qu'il s'agissait d'une femelle d'Erythrodiplax berenice. L'allure générale, la couleur de l'abdomen et surtout les yeux à face supérieure rouge (un peu comme les yeux en turbans des mâles de certaines éphémères) correspondaient pas mal. Sauf que la mienne a clairement la partie centrale des 4 ailes fumée.

Dans ce document (à partir de la page 52 pour la partie concernant les Odonata), il est question également d'Erythrodiplax umbrata, que d'ailleurs on retrouve en galerie. Mais là non plus, la femelle n'a pas les ailes fumées. Contrairement au mâle... Bref, à mon avis, c'est un autre genre, mais je n'ai pas trouvé lequel. Un coup de main serait le bienvenu :wink:

Image
Vincent Valli : Antilles françaises : Petit-Canal : 97131 : 12/6/2013
Altitude : 1m - Taille : 40mm estimés de loin...
Réf. : 109909
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 15 janvier 2014, 18:43, modifié 4 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Guadeloupe 2 : look d'Erythrodiplax, mais...

Message par tioneb »

C'est Erythrodiplax umbrata, un jeune mâle.
Si tu veux en voir des jeunes, des vieux, des femelles, avoir la taille, le prénom de la mère, l'adresse du père... tout quoi :mrgreen: regarde ici.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
vincesap
Membre confirmé

Guadeloupe 2 : look d'Erythrodiplax, mais...

Message par vincesap »

Ah ben voilà qui explique tout, en effet. Je n'avais pas pensé à un immature, je ne pensais pas qu'ils changeaient de couleur avec le temps. Encore beaucoup à apprendre, donc. Ma photo n'a rien d'exceptionnel, mais comme il n'y a pas de ces mâles immatures en galerie, je l'y enregistre pour que les prochains ne fassent pas le même raisonnement que moi :wink: . Merci beaucoup Benoit, à la prochaine.

Neimerion
Membre confirmé

Guadeloupe 2 : look d'Erythrodiplax, mais... .

Message par Neimerion »

Aaaah ça me rappelle mon voyage d'étudiant en Guadeloupe de l'an dernier :)

J'en ai aussi :

viewtopic.php?f=9&t=105469
viewtopic.php?f=9&t=105026

Il n'y avait pratiquement que elle à la Désirade, et beaucoup d'immature. Je les ai trouvé très difficiles à photographier les mâles matures, très mobiles.
Tu as vu d'autre Odonates en Guadeloupe ?
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Tes photos sont quand même beaucoup plus belles que les miennes :mrgreen: . D'autres Odonates ? Malheureusement non, j'ai uniquement la Erythemis vesiculosa dont j'ai donné le lien dans mon premier message, et ma femme a pris en plus une magnifique photo d'Argia concinna. Je ne crois pas qu'on en ait d'autre :(

Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

vincesap a écrit :Tes photos sont quand même beaucoup plus belles que les miennes :mrgreen: . D'autres Odonates ? Malheureusement non, j'ai uniquement la Erythemis vesiculosa dont j'ai donné le lien dans mon premier message, et ma femme a pris en plus une magnifique photo d'Argia concinna. Je ne crois pas qu'on en ait d'autre :(
Erythemis vesiculosa c'est vraiment la plus belle que j'ai vu en Guadeloupe, elle est vraiment magnifique ! Je n'ai pas vu d'Argia, je ne suis pas assez allé dans la forêt ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »