[Erythrodiplax umbrata]Odonate jaune, bout des ailes roux [les Grenadines]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre

[Erythrodiplax umbrata]Odonate jaune, bout des ailes roux [les Grenadines]

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : Saint-Vincent-et-les Grenadines : Mayreau : 0460 : 5/1/2014

Altitude : 5 m - Taille : 60mm estimés

Réf. : 119615

Cet Odonate a été observé à proximité d'un Orthemis sur le même site, compte tenu de la probabilité de rencontre dans cette zone et de la couleur , cela pourrait être Pantala flavescens ?

Sur les photos de Pantala flavescens, (ref : The Odonata of St Lucia

(Lesser Antilles), Survey Report March 9-30 2011, Céline Poiron & François Meurgey) , je n'ai pas retrouvé le bout des ailes coloré ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre avis

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Odonate jaune , bout des ailes roux, yeux bleus à Mayreau, les Grenadines

Message par tioneb »

Ce n'est pas Pantala flavescens, pour l'habitus, la façon de se poser (ils pendent... quand on les trouve posés), pour les appendices anaux de cette femelle qui ne ressemblent pas du tout à ça.
Je pense que c'est une veille femelle Erythrodiplax umbrata. C'est la seule que je vois coller avec cette photo.
Mais Denis les connait mieux que moi, surtout quand elles sont sous cet angle...

Cela n'a rien à voir avec cette identification mais je suis surpris de lire dans les Libellules des Antilles françaises, François Meurgey et Lionel Picard, que "les femelles sont semblables aux mâles immatures hormis les ailes qui ne portent jamais de bandes sombres mais qui ont parfois les apex rembrunis".
Au Panama pourtant, nous avons rencontré des femelles avec ces bandes sur les ailes, identifiées par Dennis Paulson... D'ailleurs sur mon site je m'étonnais à cette époque de cette grande variabilité en me demandant s'il s'agit bien d'une seule et même espèce.

[Edit: les Pantala peuvent aussi avoir l'apex de l'aile très très discrètement enfumé, mais pas à ce point.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
jean-claude jamoulle
Membre

tioneb a écrit :Ce n'est pas Pantala flavescens, pour l'habitus, la façon de se poser (ils pendent... quand on les trouve posés), pour les appendices anaux de cette femelle qui ne ressemblent pas du tout à ça.
Je pense que c'est une veille femelle Erythrodiplax umbrata. C'est la seule que je vois coller avec cette photo.
Mais Denis les connait mieux que moi, surtout quand elles sont sous cet angle...

Cela n'a rien à voir avec cette identification mais je suis surpris de lire dans les Libellules des Antilles françaises, François Meurgey et Lionel Picard, que "les femelles sont semblables aux mâles immatures hormis les ailes qui ne portent jamais de bandes sombres mais qui ont parfois les apex rembrunis".
Au Panama pourtant, nous avons rencontré des femelles avec ces bandes sur les ailes, identifiées par Dennis Paulson... D'ailleurs sur mon site je m'étonnais à cette époque de cette grande variabilité en me demandant s'il s'agit bien d'une seule et même espèce.

[Edit: les Pantala peuvent aussi avoir l'apex de l'aile très très discrètement enfumé, mais pas à ce point.]
Un grand merci pour toutes ces explications très didactiques et félicitations pour ton site que je vais parcourir en détails.
Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Les ailes postérieures relativement étroites à leur base écartent Pantala.
Ca ressemble en effet à Erythrodiplax umbrata même si la vue est inhabituelle. C'est une libellule que je n'ai jamais vue perchée en hauteur et je n'ai aucune photo qui ressemble à la tienne.
Mais les taches ambrées à la base des ailes et la nervure R3 (la deuxième au dessus de RSPL) ondulée semblent caractéristiques. (en fait j'hésitais avec Orthemis.)
As-tu d'autres photos de l'animal ?
jean-claude jamoulle
Membre

dgas a écrit :Les ailes postérieures relativement étroites à leur base écartent Pantala.
Ca ressemble en effet à Erythrodiplax umbrata même si la vue est inhabituelle. C'est une libellule que je n'ai jamais vue perchée en hauteur et je n'ai aucune photo qui ressemble à la tienne.
Mais les taches ambrées à la base des ailes et la nervure R3 (la deuxième au dessus de RSPL) ondulée semblent caractéristiques. (en fait j'hésitais avec Orthemis.)
Bonjour

J'ai deux autres photos dans la même position donc je crois qu'elles n'apporteront pas d'autres infos , à tout hasard je vais en reposter une, je pourrais essayer d'améliorer le contraste pour mettre en évidence la nervure R3, mais ce n'est pas garanti ? Pour ce qui est de la position perchée , elle était à environ 1m de hauteur.
Merci pour ton avis
Cordialement
Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

dgas a écrit :Les ailes postérieures relativement étroites à leur base écartent Pantala.

Image

Jean-Claude Jamoulle : Saint-Vincent-et-les Grenadines : Mayreau : 0460 : 5/1/2014

Altitude : 5 m - Taille : 60mm estimés

Réf. : 119788

Pour répondre à ta question, voici une photo hyper-contrastée pour mettre en évidence au maximum la nervure R3, j'espère que cela pourra aider ?

Cordialement

JC
Modifié en dernier par jean-claude jamoulle le vendredi 16 mai 2014, 8:38, modifié 1 fois.
Jean-Claude Jamoulle
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je viens de relire le "Encyclopedia of South American Aquatic Insects - Odonata-Anisoptera" ce que j'aurais du faire avant car cela répond à la question que je me posais. Il mentionne qu'il existe 2 types de femelles; homochromatique, avec des bandes alaires transversales entre le nodus et le ptérostigma (donc comme le mâle) et d'autres spécimens qui n'ont pas cette bande mais dont le sommet de l'aile est assombri. Comme la tienne.
J'ai vu les 2 types en quantité à peu près égale au Panama.
Mais la variabilité des mâles et des femelles restent tout de même très étonnante.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
jean-claude jamoulle
Membre

tioneb a écrit :Je viens de relire le "Encyclopedia of South American Aquatic Insects - Odonata-Anisoptera" ce que j'aurais du faire avant car cela répond à la question que je me posais. Il mentionne qu'il existe 2 types de femelles; homochromatique, avec des bandes alaires transversales entre le nodus et le ptérostigma (donc comme le mâle) et d'autres spécimens qui n'ont pas cette bande mais dont le sommet de l'aile est assombri. Comme la tienne.
J'ai vu les 2 types en quantité à peu près égale au Panama.
Mais la variabilité des mâles et des femelles restent tout de même très étonnante.
Oui cela complique très fort l'approche de l'identification .
Jean-Claude Jamoulle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »