Ce n'est pas Pantala flavescens, pour l'
habitus, la façon de se poser (ils pendent... quand on les trouve posés), pour les
appendices anaux de cette femelle qui ne ressemblent pas du tout à ça.
Je pense que c'est une veille femelle Erythrodiplax umbrata. C'est la seule que je vois coller avec cette photo.
Mais Denis les connait mieux que moi, surtout quand elles sont sous cet angle...
Cela n'a rien à voir avec cette identification mais je suis surpris de lire dans les Libellules des Antilles françaises, François Meurgey et Lionel Picard, que "les femelles sont semblables aux mâles immatures hormis les ailes qui ne portent jamais de bandes sombres mais qui ont parfois les
apex rembrunis".
Au Panama pourtant, nous avons rencontré des femelles avec ces bandes sur les ailes, identifiées par Dennis Paulson... D'ailleurs sur mon
site je m'étonnais à cette époque de cette grande variabilité en me demandant s'il s'agit bien d'une seule et même espèce.
[Edit: les Pantala peuvent aussi avoir l'apex de l'aile très très discrètement enfumé, mais pas à ce point.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.