[Crocothemis erythraea] Trithémis ou crocothémis

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Gonnet
Nouveau Membre

[Crocothemis erythraea] Trithémis ou crocothémis

Message par Gonnet »

Bonjour
Bord du Rhône au sud de Valence j'ai photographié un odonate que j'ai identifié tout d'abord pour un trithémis pourpré mâle; j'en ai fait l'observation sur le site Faune_Drôme et l'on m'a fait remarquer qu'il s'agissait vraisemblablement d'une femelle de Crocothémis écarlate (présence d'une lame vulvaire et pattes rouges); malgré tout, je demeure indécis surtout que l'individu montre un trait dorsal sur S8-S9 et que la coloration est vraiment atypique pour une femelle Crocothémis. Au vu des photos qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.
Cdt

Image
Anonyme : France : Etoile-sur-Rhône : 26800 : 01/08/2017
Altitude : NR - Taille : 40mm
Réf. : 188622

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Trithémis ou crocothémis

Message par tioneb »

Il n'y a aucun doute pour une femelle Crocothemis erythraea quasi androchrome.
Pour Trithemis, entre autres, la veination est rouge, l'arrière des yeux n'est pas bleu, les derniers segments (au moins) sont marqués de noir, l'abdomen est moins massif, moins large. Je suppose qu'il y a d'autres photos car tu évoques la lame vulvaire q'on ne voit pas ici et qui est en effet très caractéristique pour C. erythraea. On ne voit pas non plus les pattes...
Je ne suis pas certain qu'il existe des femelles "rouges" pour Trithemis, ce qui n'est pas commun, mais bien connu pour Crocothemis erythraea.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Gonnet
Nouveau Membre

Trithémis ou crocothémis

Message par Gonnet »

Merci pour cette réponse qui confirme ce que l'on m'avait dit.
JPOdonates
Membre

Trithémis ou crocothémis

Message par JPOdonates »

Gonnet a écrit : mercredi 2 août 2017, 20:57 Bonjour
Bord du Rhône au sud de Valence j'ai photographié un odonate que j'ai identifié tout d'abord pour un trithémis pourpré mâle; j'en ai fait l'observation sur le site Faune_Drôme et l'on m'a fait remarquer qu'il s'agissait vraisemblablement d'une femelle de Crocothémis écarlate (présence d'une lame vulvaire et pattes rouges); malgré tout, je demeure indécis surtout que l'individu montre un trait dorsal sur S8-S9 et que la coloration est vraiment atypique pour une femelle Crocothémis. Au vu des photos qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.
Cdt

Image
Anonyme : France : Etoile-sur-Rhône : 26800 : 01/08/2017
Altitude : NR - Taille : 40mm
Réf. : 188622
Les jours de carnaval elles se déguisent effectivement. En Turquie il m'est arrivé de voir de "mâles" de Crocothemis pondre, c'étaient donc des femelles :mrgreen: androchrome comme celle-ci en plus rouge écarlate. Aux Emirats, nous avons vu une vidéo d'une femelle de Crocothemis erythraea qui paraissait violette comme celle-ci pondre frénétiquement, la lame vulvaire redressée était bien visible. De tels individus restent quand même rares et de loin on les prend facilement pour des mâles s'ils ne pondent pas. Photos interessantes et utiles ca rares et réussies.
Cordialement
tioneb
Membre confirmé

Trithémis ou crocothémis

Message par tioneb »

Nous avons au moins 3 séries de photos en France sur le forum avec de telles femelles, je me souviens de celle-ci que j'ai faite l'année dernière. D'ailleurs un lien dans le message pointe vers un autre sujet semblable.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Trithémis ou crocothémis

Message par pierr07 »

Nous en avons nous aussi en photothèque... :wink:
Pierre
Cochet
Membre confirmé

Trithémis ou crocothémis

Message par Cochet »

J'en ai moi aussi, c'est finalement une espèce où c'est assez courant
Alain