Bord du Rhône au sud de Valence j'ai photographié un odonate que j'ai identifié tout d'abord pour un trithémis pourpré mâle; j'en ai fait l'observation sur le site Faune_Drôme et l'on m'a fait remarquer qu'il s'agissait vraisemblablement d'une femelle de Crocothémis écarlate (présence d'une lame vulvaire et pattes rouges); malgré tout, je demeure indécis surtout que l'individu montre un trait dorsal sur S8-S9 et que la coloration est vraiment atypique pour une femelle Crocothémis. Au vu des photos qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses.
Cdt

Anonyme : France : Etoile-sur-Rhône : 26800 : 01/08/2017
Altitude : NR - Taille : 40mm
Réf. : 188622

androchrome comme celle-ci en plus rouge écarlate. Aux Emirats, nous avons vu une vidéo d'une femelle de Crocothemis erythraea qui paraissait violette comme celle-ci pondre frénétiquement, la lame vulvaire redressée était bien visible. De tels individus restent quand même rares et de loin on les prend facilement pour des mâles s'ils ne pondent pas. Photos interessantes et utiles ca rares et réussies.
 androchrome comme celle-ci en plus rouge écarlate. Aux Emirats, nous avons vu une vidéo d'une femelle de Crocothemis erythraea qui paraissait violette comme celle-ci pondre frénétiquement, la lame vulvaire redressée était bien visible. De tels individus restent quand même rares et de loin on les prend facilement pour des mâles s'ils ne pondent pas. Photos interessantes et utiles ca rares et réussies.