[Enallagma cyathigerum] Coenagrion puella incomplet ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Olivier72
Membre confirmé

[Enallagma cyathigerum] Coenagrion puella incomplet ?

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Voici un individu de ce que je crois être Coenagrion puella.
Ce qui me gêne est que, de profil, on ne note pas le "U" du second segment. Je lis néanmoins dans le bouquin de Biotope qu'il peut-être rarement fragmenté.
Idem pour l'avant-dernier segment : il devrait être taché de noir sur les bords, non ?
Merci de vos lumières :wink:
Olivier

Image
Olivier Pouvreau : France : Coulombiers : 86600 : 21/06/2020
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 261012

Image
Olivier Pouvreau : France : Coulombiers : 86600 : 21/06/2020
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 261014
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
timad35
Membre confirmé

Coenagrion puella incomplet ?

Message par timad35 »

Si le U ne fait pas un U, c'est sans doute parce que ce n'est pas Coenagrion puella :D
Ce n'est d'ailleurs pas un Coenagrion. Il te faut chercher un autre genre parmi les Coenagrionidae.
La marque sur le S2 et les bandes antéhumérales très larges sont de bons indices pour l'dentification.
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Avec les grosses bandes antéhumérales, je verrais bien Enallagma cyathigerum :wink:
Par contre, je ne vois pas la forme en "champignon" sur S2 mais deux lignes non reliées... Cet individu ne serait-il pas a-canonique ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Alex73
Membre

Message par Alex73 »

En effet c'est bien enallagma mais le champignon est incomplet. Les autres critères ne laissent pas de doute.
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Merci :D
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Bonjour Olivier :)

La répartition des zones noires sur l'abdomen était aussi un indice, mais tu t'en es très bien sorti :)

Ces derniers jours, j'ai vu passer un sujet sur un coenagrionidae avec des taches en plus. Par exemple, sur une zone favorisée comme le Pinail, en ce moment on doit voir un C. puella au mètre, voire encore d'avantage, du coup, même si ces variations restent rares, la concentration augmente la probabilité d'en rencontrer.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Hello !

Ben dans mon cas, c'était un unique individu - coup de bol (ou de malchance, tout dépend du point de vue) :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »