[Calopteryx sp.] Calopteryx splendens ...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Tetrao
Membre

[Calopteryx sp.] Calopteryx splendens ...

Message par Tetrao »

Bonjour à tous !
Je me permets de vous soumettre le spécimen suivant, observé à Ben-Ahin (Belgique) ...
J'étais à la recherche de spécimens caractéristiques afin d'agrémenter mes albums, j'avais choisi celui-ci comme Calopteryx splendens.
J'ai reçu d'une main secourable le document "révision systématique de Calopteryx" (Maibach 1987) afin de rectifier la façon dont je devais calculer le rapport tel que décrit dans le Wendler ...
Allons-y pour la méthode académique me suis-je dit...
Les photos étaient prise sujet perpendiculaire à la ligne de visée, cela a donné ceci :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 08/06/2017
Altitude : 70 m - Taille : 48mm
Réf. : 186129

Déjà là j'étais surpris, 6,47 pour une C. splendens c'est plus que 4,5 mais...
Rien ou pas grand chose de comparable avec la description donnée dans le document cité ci-dessus.

D'autres vues recoupées pour la circonstance permettent de cerner :

Image
Réf. : 186130

et celle-ci :

Image
Réf. : 186131

des palpes labiaux claires, un abdomen non conforme à C. splendens splendens etc ...

La belle décida de s'offrir une mouche et à son retour me montra son ... d'où la photo suivante en contre-plongée arrière et de côté :

Image
Réf. : 186132

Là il n'y a plus de plage verte avec une petite tache claire comme prévu !
En Belgique, nous n'avons ni C. splendens caprai ni C. splendens xanthostoma et pourtant je me demande si je n'ai pas la berlue ... à moins que vous aussi de votre côté vous n'ayez vu remonter par vent chaud et favorable ...

Bonne journée !
Didier
Modifié en dernier par Tetrao le samedi 1 juillet 2017, 3:35, modifié 1 fois.
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Calopteryx splendens ...

Message par pierr07 »

Si la question est est-ce C. xanthostoma je dirais que non mais uniquement sur le critère de l'étendue du vert sur les cotés de l'abdomen. Je me garderais bien d'affirmer qu'il ne pourrait monter si haut vu ce que font les Trithemis...

Pierre
Tetrao
Membre

Calopteryx splendens ...

Message par Tetrao »

pierr07 a écrit : vendredi 30 juin 2017, 17:37 Si la question est est-ce C. xanthostoma je dirais que non mais uniquement sur le critère de l'étendue du vert sur les cotés de l'abdomen. Je me garderais bien d'affirmer qu'il ne pourrait monter si haut vu ce que font les Trithemis...

Pierre
Salut Pierre,
Tu veux dire que le vert descend trop bas sur les côtés de l'abdomen ?
La ligne blanche n'est pas assez épaisse ?
tioneb
Membre confirmé

Calopteryx splendens ...

Message par tioneb »

J'ai repris tes mesures Didier; il faut marquer le milieu du ptérostigma, tu as mis ton trait dans la partie distale du ptérostigma. D'autre part tu n'a pas pris la bonne aile à l'apex.
Moi j'arrive à 5.75.
Si tu m'envoies la photo originale, je veux bien le refaire et le poster ici.

D'un autre côté il est vrai que cette femelle a beaucoup de jaune! C'est étonnant.
Mais j'avais trouvé sur Fb que tu étais très catégorique avec les critères; je pense qu'il faut être prudent pour les femelles et que les variations locales et individuelles semblent vraiment importante. J'ai une C. splendens caprai, ici dans le Maine et Loire, si je me fie aux "critères"; j'en doute fortement.

J'en aussi une autre ici avec un ratio à 9.3... Mais je n'ai jamais vu un mâle C. xanthostoma dans la région. Alors je crois aussi que les femelles ne savent pas lire les guides d'identification...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Tetrao
Membre

Calopteryx splendens ...

Message par Tetrao »

Salut Benoît,
Dans le doc, Malbach explique qu'il faut prendre la mesure sur l'aile antérieure. Or le pseudo-pt est derrière l'aile postérieure et le pseudo-pt de celle-ci !
Le fichier original fait environ 14mo ... Je crop l'aile si tu veux ?
Puis il y a tout ce blanc : thorax, abdomen et même face ventrale du corps (sans pour autant parler de C. xanthostoma ou caprai ...
Voilà c'est parti !!!
Tetrao
Membre

Calopteryx splendens ...

Message par Tetrao »

pierr07 a écrit : vendredi 30 juin 2017, 17:37 Si la question est est-ce C. xanthostoma je dirais que non mais uniquement sur le critère de l'étendue du vert sur les cotés de l'abdomen. Je me garderais bien d'affirmer qu'il ne pourrait monter si haut vu ce que font les Trithemis...

Pierre
Pierre,
Suite à ta remarque sur l'épaisseur visible de blanc sur l'abdomen j'ai été visionner la galerie et j'en vois qui n'en ont pas plus !
En tout cas rien ne correspond au modèle C. Splendens du document de Malbach dans le spécimen que j'ai photographié ...
tioneb
Membre confirmé

Calopteryx splendens ...

Message par tioneb »

Tu as raison Didier, je vois beaucoup mieux sur la photo originale et je m'étais mélangé les costales sur la vue compressée! Je suis d'accord sur la mesure, je suis à 6.36, mais à quelques centièmes...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Tetrao
Membre

Calopteryx splendens ...

Message par Tetrao »

tioneb a écrit : vendredi 30 juin 2017, 21:55 Tu as raison Didier, je vois beaucoup mieux sur la photo originale et je m'étais mélangé les costales sur la vue compressée! Je suis d'accord sur la mesure, je suis à 6.36, mais à quelques centièmes...
Merci pour le travail , Benoît !
Nous n'allons pas ergoter pour 2 pixels ... en maintenant les 1055 px pour la première mesure, 162 px pour l'autre (au lieu de 163) aurait donné 6,5 !

Et maintenant comment progresse-t-on ?

J'ai regardé tes C. xanthostoma ainsi que celles de la galerie, et dans l'ensemble je trouve que mon spécimen ne se défend pas trop mal.
Par rapport au doc que tu m'as fait parvenir beaucoup de choses plaident en défaveur de C splendens !
Contrairement à Pierre je ne trouve pas les ternites de l'abdomen trop vertes et conformément à la description de Maibach le blanc va en s'épaississant ...
Que penses-tu du dessous du corps ? La photo est prise en contre-plongée mais de côté donc on ne voit pas les deux dernières taches blanches on n'en voit qu'une ...
La pression monte !
tioneb
Membre confirmé

Calopteryx splendens ...

Message par tioneb »

Je te rappelle juste que dans la clé de Maibach, C. xanthostoma femelle ne commence qu'à partir d'un ratio supérieur ou égal à 6.7 et que si pour C. splendens la limite inférieure est à 4.5, il ne donne pas de limite supérieure.
Tetrao
Membre

Calopteryx splendens ...

Message par Tetrao »

tioneb a écrit : samedi 1 juillet 2017, 5:06 Je te rappelle juste que dans la clé de Maibach, C. xanthostoma femelle ne commence qu'à partir d'un ratio supérieur ou égal à 6.7 et que si pour C. splendens la limite inférieure est à 4.5, il ne donne pas de limite supérieure.
Hehe... Je viens juste de t'envoyer une photo prise plus tard dans la série et en meilleure définition ( distance plan focal 79cm ! ) . Sur celle-là j'arrive à 6,91 !

Mais cela c'est pour des calculs. Sur le fond, qu'en penses-tu ? Là est la question !
Déjà que Pierre n'est pas très chaud ...

Retourner vers « Odonates »