liboupat a écrit : mercredi 27 septembre 2017, 14:20
Ah mais je me suis fié à la galerie du forum où l'espèce conveniens est enregistrée sous deux genres : Mocis et Remigia  
 
 
pour les Africaines: regardes chez afromoth.net.  
http://www.afromoths.net
Ce site est tres actualisé en 
taxonomie. Cépandant, il reste des petits reglages et disputes.
ex: Holloway (en Moths of Borneo) a changè le genre pour beaucoup d´especes des "Scoliopterygini"
, genres Anomis, Gonitis, Cosmophila etc. -> mais n´a pas mentionné toutes les especes hors de la region des Iles du Sud-Asiatique.
http://www.mothsofborneo.com/part-15-16 ... allery.php
donc - quoi faire avec certaines Africaines ? Ou Americaines ?  Il ne les a pas mentionné, donc;  On ne le savait pas - et ils sont restés la ou ils sont: dans l´attende d´une révision - peut etre meme pour les prochaines 50 ans.
Pour ton
 Mocis conveniens - cést assez clair et facil.
Mais dèjà pour son cousin
 Mocis frugalis / M.proverai les problemes commencent :   je pense que personne n´a jamais cherché laquelle des 2 especes est présent sur la Réunion et Maurice.
Elles ont éte divisée en 2 especes qu´en 2000 (par Alberto Zilli).   J´ai régardé et lu la publication -  beaucoup d´images (excellent) mais je n´ai pas vraiement compris la difference entre les 2.
Eur. J. Entomol. 97 (3): 419-426, 2000 | 10.14411/eje.2000.064
African-Arabian and Asian-Pacific "Mocis frugalis": Two distinct species (Lepidoptera: Noctuidae)
Une est censé d´etre Asiatique, l´autre  Africaine.  Mais les Mascareignes sont qq. part au millieux.   Certainement meme introduite. Mais d´ou ?
Il me faudra aussi une bonne journée de concentration pour comprendre c´est quoi la difference, d´attrapper une dizaine d´exemplaires (pas difficil à trouver), les étaler, attendre un mois le sechage,   puis les dissequer......
Je n´ai pas pris ce temps - c´ est une espece que ne m´interesse pas.  Je n´ai pas envie de me casser trop la tete, et d´ attrapper 20 specimens et dissequer 12 que  pour voir  s´il y a M. frugalis ou M.proverai dans mon jardin.    Il y  a des pro qui sont payé pour cela (ils ont cherché a m´inciter de le faire
  [´ti coucou, Jacques] -   mais non, pas ils n´ont pas  réussi.  Dans la prochaine vie, peut etre.... )
bof, comme je ne collecte pas cette espece (trop ordinaire sur la Réunion)  je laisse cette question à un touriste en passage à resoudre.   Y a t´il un volontaire pour se faire un prestige scientifique ?
donc, pour le moment, si tu postes une photo de Mocis frugalis (ou Mocis proverai) ici,   prise sur la R+éunion ou Maurice - je vais te balancer une réponse selon mon humeur du jour: et je n´aurais pas tord, car personne a prouvé le contraire.