[Sepsis punctum] Sepsis punctum ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Tifaeris
Animatrice

[Sepsis punctum] Sepsis punctum ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'ai photographié plusieurs de ces mouches dans les hautes herbes. Je commence par essayer d'identifier la plus colorée. J'ai tenté de suivre la clé, mais c'est vraiment pas évident. J'arrive tant bien que mal au genre Sepsis (je ne vois pas bien certaines parties que je "devine" plus que je ne les vois vraiment).

Puis ensuite ça se complique ! Mais en lisant les sujets du forum je vois que beaucoup de Sepsis ressemblant au mien sont classées Sepsis punctum. Et je lis aussi qu'un critère est "une seule paire de dc". Ce qui est le cas ici. Alors avant de m'acharner sur la clé que je ne pourrais probablement pas suivre avec mes clichés, je voudrais savoir si Sepsis punctum est la seule espèce de Sepsis à ne posséder qu'une seule paire de dc ?

Il a aussi des épines sous le fémur 1, donc un mâle !

Image
Joachim Jessica : France : Serviès : 81220 : 18/03/2018
Altitude : 6 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 201650

Balises :
mite_picarde
Membre confirmé

Sepsis punctum ?

Message par mite_picarde »

Je ne peux pas t'aider à identifier ta bête mais en tout cas la chouette est très sympa!
Pas simple à photographier ces bêtes là je trouve, ça bouge tout le temps.
latique
Animateur—Admin-galerie

Sepsis punctum ?

Message par latique »

Alors avant de m'acharner sur la clé que je ne pourrais probablement pas suivre avec mes clichés, je voudrais savoir si Sepsis punctum est la seule espèce de Sepsis à ne posséder qu'une seule paire de dc ?
Il a aussi des épines sous le fémur 1, donc un mâle !
Si tu trouves une réponse à ta question, je suis preneur !
Pour moi, je dirais aussi Sepsis punctum :0017: , le plus commun. J'ai renoncé à trouver un S. fulgens depuis longtemps ; quand aux autres...
http://sepsidnet-rmbr.nus.edu.sg/Sepsis_punctum.html
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Sepsis punctum ?

Message par Tifaeris »

mite_picarde a écrit : lundi 26 mars 2018, 21:36 Je ne peux pas t'aider à identifier ta bête mais en tout cas la chouette est très sympa!
Pas simple à photographier ces bêtes là je trouve, ça bouge tout le temps.
La photo tu veux dire ? Oui c'est vrai que ça gigote pas mal, elle a été sympa et a roulé des ailes au sommet du brin d'herbe, merci ^^

latique a écrit : lundi 26 mars 2018, 22:03 Si tu trouves une réponse à ta question, je suis preneur !
Pour moi, je dirais aussi Sepsis punctum :0017: , le plus commun. J'ai renoncé à trouver un S. fulgens depuis longtemps ; quand aux autres...
http://sepsidnet-rmbr.nus.edu.sg/Sepsis_punctum.html
Ah d'accord, c'est encore quelque chose qui n'est pas vraiment vérifié alors. J'ai en effet vu en lisant les autres sujets que tu cherchais à trouver S.fulgens, mais qu'à chaque fois c'était assez compliqué u_u
Bon je pense qu'avec le pdf des Sepsidae d'Europe on peut savoir si vraiment c'est le seul Sepsis à avoir 1 paire de dc, comme il y a les descriptions de chaque espèce. Couplé au site que tu viens d'envoyer, en comparant les photos, ce doit être jouable, long mais jouable ! Je vais éplucher ça les prochains jours, on sait jamais.

Merci de vos messages !
mite_picarde
Membre confirmé

Sepsis punctum ?

Message par mite_picarde »

Ah oui dsl j'ai oublié un mot dans ma phrase :0022:

Quand j'en vois, elles ont tendance à se balader sur les feuilles avec les ailes qui se balancent, c'est amusant mais pas à photographier!
Tifaeris
Animatrice

Sepsis punctum ?

Message par Tifaeris »

Lol oui a prendre en photo c'est pas évident, j'en avais pas mal de floues !

Bon j'ai lu le pdf pour les Sepsis.
Alors en fait barbata, lateralis, fissa, duplicata, thoracica, cynipsea, neocynipsea, fulgens, pseudomonostigma, violacea, orthocnemis, nigripes, flavimana et biflexuosa on deux dc.

Ensuite il y a S.niveipennis : 1 dc pour les petits spécimens, 2dc pour les plus gros, apex de l'aile blanc laiteux, pas noté de France, LAA 1,8 à 2,2 pour le mâle, 1,6 à 1,7 pour la femelle.

Et puis S.luteipes, que je n'ai pas trouvé sur Sepsidnet : 1 ou 2 dc, la première paire courte, pattern de la pruinosité de l'anepimeron légèrement différent, pas de soies sur les tergites, sauf pour les mâles, qui possèdent des soies latérales marginales sur les tergites 4 et 5. Pas noté de France mais d'Allemagne, d'Italie et de Suisse (pour citer les pays les plus proches). Observations faites de mi-mai à mi-septembre.

S.punctum est bien noté avec 1 ou 2 dc, généralement 1.

Bon bien sur je n'ai pas regardé dans les autres genres, et je me suis arrêtée au plus simple pour les critères de différenciation, mais finalement ça en enlève pas mal !
Pour la mienne, j'ai bien l'impression que les soies de l'abdomen ne sont pas latérales marginales, pour l'anepimeron, je n'arrive pas à bien voir.
latique
Animateur—Admin-galerie

Sepsis punctum ?

Message par latique »

L'anepimeron semble pruineux le long de la marge postérieure et noir brillant pour le reste mais tout cela est assez subtil sur photo et pourtant ta photo est particulièrement détaillée.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Sepsis punctum ?

Message par Tifaeris »

Oui je n'arrive pas à voir à laquelle des deux espèces ça correspond le plus, la différence n'est pas non plus énorme (ce sont les figures 389 et 391 sur le pdf https://www.researchgate.net/profile/Ru ... Europe.pdf
C'est quand même une zone pas facile à voir ! Reste cette histoire de soies sur le dessus de l'abdomen, ca serait plus punctum quand même si j'ai bien compris.
J'imagine même pas la galère avec les Sepsis à 2 dc !
latique
Animateur—Admin-galerie

Sepsis punctum ?

Message par latique »

Je pense qu'il s'agit de S. punctum :0017: mais on va attendre une éventuelle contradiction.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Sepsis punctum ?

Message par Tifaeris »

D'accord ça marche.

Retourner vers « Diptères »