L'animal vit dans des mares temporaires sujettes à un dessèchement rapide
Mohsen - KALBOUSSI : Tunisie : Kairouan : 3110 : 13/11/2018
Altitude : NR - Taille : autour de 30 mm
Réf. : 218541
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Mazancourt, Animateurs
C'est mon premier post sur ce Forum. Je ne sais pas comment il fonctionne. J'ai aussi une photo de la face ventrale de l'animal, mais apparemment je ne peux pas dépasser une certaine taille des pièces jointes, raison qui m'a poussé à ne poster qu'une seule imagepierred a écrit : mardi 13 novembre 2018, 20:59 Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Il faut inclure la photo dans le message.
Je l'ai fait ci-dessus.
Pardon, c'est plutôt 30 mm!
Trois espèces de Triops sont déjà signalées en Tunisie (Marrone et al., 2016)*. L'identification a été confirmée par N. Rabet du MNHN.entonantes44 a écrit : jeudi 15 novembre 2018, 11:56 Bonjour,
bienvenue sur le forum. Le message est déjà bien arrivé dans la section adéquate.
C'est sympa d'avoir un Triops, ce n'est pas tous les jours qu'un spécimen est proposé. Merci pour ça.
C'est bien d'avoir signalé la correction pour la taille. Tu peux donc essayer de le modifier dans ton premier message à l'aide du petit crayon en haut à droite.
Pas de problème, pour un Triopdsidae avec ces 3 yeux bien visibles. A 30mm c'est déjà assez grand, mais je me souviens avoir lu il n'y a pas longtemps qu'il y avait eu des spécimens de grande taille identifiés dernièrement en bordure orientale du sahara, jusqu'à 10cm quand même!
L’extrémité postérieure du spécimen semble un peu abîmée, peut-on alors vraiment exclure l'autre genre de la famille : Lepidurus?
Comme ce n'est pas une zone qui est bien connue des habituées du forum crustacés, il va falloir chercher un peu. Quels éléments avaient conduit à cette proposition d’identification?
Voici les espèces de Triops recensées dans le monde (d'après eol) :
Triops australiensis (Spencer & Hall, 1895)
Triops baeticus Korn, 2010
Triops cancriformis (Bosc, 1801)
Triops emeritensis Korn & Pérez-Bote, 2010
Triops gadensis Korn & García-de-Lomas, 2010
Triops granarius (Lucas, 1864)
Triops longicaudatus (LeConte, 1846)
Triops mauritanicus Ghigi, 1921
Triops newberryi Thomas, 1921
Triops vicentinus Korn, Machado, Cristo & Cancela da Fonseca, 2010