[Hyadaphis foeniculi] Galle marginale sur plante inconnue
Animateurs : lauzette, guillaume
-
- Animateur
Galle marginale sur plante inconnue
l'aspect décoloré et l'enroulement peu serré me font plutôt penser à ça : https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... lonicerae/
Mais il aurait fallu ouvrir pour se faire une religion
Mais il aurait fallu ouvrir pour se faire une religion
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
"Le prosélytisme religieux et la propagande politique sont interdits sur le forum."

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Webmestre galerie
Contrairement aux photos du site d'Ellis, mes feuilles ne sont pas gaufrées ou décolorées.
Pierre D.
-
- Animatrice - Admin-galerie
C'est bien à la 3è photo de cette page que je renvoyais, mais il s'agit d'une génération de printemps et la photo de Pierred est prise en août.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Animateur
Pardon Lauzette je n'avais pas vu ton lien
Pourtant sur ta photo le replis est très nettement décoloré au milieu !!pierred a écrit : lundi 15 avril 2019, 9:28Contrairement aux photos du site d'Ellis, mes feuilles ne sont pas gaufrées ou décolorées.
-
- Webmestre galerie
Vous allez réussir à me convaincre...
Pierre D.
-
- Webmestre galerie
Oui, mais en août en montagne, et sur un chèvrefeuille de montagne.lauzette a écrit : lundi 15 avril 2019, 10:00 C'est bien à la 3è photo de cette page que je renvoyais, mais il s'agit d'une génération de printemps et la photo de Pierred est prise en août.
Cela peut faire la différence.
Pierre D.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Alors on conclut qu’on ne peut pas conclure ? 

Aime-toi, le ciel t’aimera
-
- Webmestre galerie
Clodomir Houard (Zoocécidies des plantes d'Europe et du bassin de la Méditerranée, volume 2, p. 930) donne pour Lonicera alpigena les causes suivantes :
Il reste les deux pucerons.
Je crois que je vais soumettre les photos à Ellis. Il y a longtemps que je ne l'ai pas importuné.
Nous n'avons pas de gouttière, donc l'acarien doit être éliminé.- Enroulement marginal lâche par en bas ; feuilles déformées en cuiller : Siphocoryne xylostei (dont le nom serait actuellement Aphis xylostei, voir http://aphid.speciesfile.org/Common/bas ... ID=1167920)
- Enroulement marginal par en bas : Siphocoryne lonicerae (qui est un synonyme de Rhopalomyzus lonicerae d'après Ellis)
- Sur le bord, bourrelet épaissi séparé du limbe par une large gouttière souvent rouge à sa partie supérieure et à surface granuleuse ; la cécidie a 0,5 à 1 mm de large et ne s'étend le plus souvent que sur une partie du bord : Eriophyes xylostei.
Il reste les deux pucerons.
Je crois que je vais soumettre les photos à Ellis. Il y a longtemps que je ne l'ai pas importuné.
Pierre D.
-
- Webmestre galerie
Réponse de Willem N. Ellis ce matin :
Voir sa page.Siphocoryne xylostei (von Paul Schrank, 1901) has nothing to do with Aphis xylostei (Bórner, 1950), a badly known species by itself. In fact, it is a synonym of Hyadaphis foeniculi (as was indicated on my site). And although an identification of a leaf roll without having seen the causative insect is always tricky, this could be the most probably explanation!
Pierre D.