[Cerceris flaviventris M] Maroc : Philanthe?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Webmestre galerie
Maroc : Philanthe?
Eh bien, ça nous change des bestioles que l'on connaît.
Pierre D.
Balises :
-
- Membre
Est-ce que le travail de Schmidt est accessible?
Y a-t-il quelque chose sur la biologie de ces Philanthes et Cie?
JP
Y a-t-il quelque chose sur la biologie de ces Philanthes et Cie?
JP
-
- Modérateur
Celui-ci est du groupe arenaria, la femelle doit donc capturer des coléos.
Je n’ai pas de renseignements plus précis, Jé en a peut-être (dans Schmidt).
Les Cerceris, ça niche, souvent en petites bourgades, dans le sol nus ou “bien pelés”, plus ou moins sableux (plutôt plus, si ça fait comme arenaria), et si tu arrives à trouver les nids, fais nous des photos, et si tu en vois un arriver avec sa proie, essaie de lui faire lâcher sa proie pour la photographier (Il peut y en avoir autour des nids).
Ainsi, grâce à toi, on auras ces renseignements en images.
Je n’ai pas de renseignements plus précis, Jé en a peut-être (dans Schmidt).
Les Cerceris, ça niche, souvent en petites bourgades, dans le sol nus ou “bien pelés”, plus ou moins sableux (plutôt plus, si ça fait comme arenaria), et si tu arrives à trouver les nids, fais nous des photos, et si tu en vois un arriver avec sa proie, essaie de lui faire lâcher sa proie pour la photographier (Il peut y en avoir autour des nids).
Ainsi, grâce à toi, on auras ces renseignements en images.
-
- Membre confirmé
Hum, Patrick, j'ai peut-être un peu exagéré : je n'ai pas pu utiliser la clé comme il faudrait, par contre dans les passages de clé que j'ai compris, il y a très peu d'espèces "très rouges", dont flaviventris, qui correspond assez bien à ce que j'ai compris de la monographie de Schmidt.
D'après ce que j'ai lu (en diagonale), il n'y a pas une synthèse biblio sur l'écologie ou l'éthologie des espèces.
Mais je suis d'accord avec Patrick, concernant l'interprétation du groupe arenaria et l'écologie larvaire (alimentation àbase de coléos, Chrysomelidae, Curculionidae, plus rarement, Bupresticidae et quelques autres familles +/- anecdotiques... En France du moins ! ).
Jérôme
D'après ce que j'ai lu (en diagonale), il n'y a pas une synthèse biblio sur l'écologie ou l'éthologie des espèces.
Mais je suis d'accord avec Patrick, concernant l'interprétation du groupe arenaria et l'écologie larvaire (alimentation à
Jérôme
-
- Modérateur
Celui-ci est du groupe arenaria, mais plus précisément du sous-groupe arenaria (donc très proche d’ arenaria lui-même), on peut donc imaginer qu'il capture des Curculionides.
JP : il doit y avoir sur le forum des photos d'arenaria avec sa proie; personnellement je ne l'ai jamais vu qu'avec ce type de proie (pour moi qui ne suis pas coléopériste, c'est la même bestiole à chaque fois, que les nids soient entre les pavés d'une ville, ou en pleine cambrousse).
Si tu arrives à observer, et mieux à photographier (voire capturer) une proie de Cerceris flaviventris, pour identification, ça viendra enrichir des connaissances qui semblent incomplètes.
JP : il doit y avoir sur le forum des photos d'arenaria avec sa proie; personnellement je ne l'ai jamais vu qu'avec ce type de proie (pour moi qui ne suis pas coléopériste, c'est la même bestiole à chaque fois, que les nids soient entre les pavés d'une ville, ou en pleine cambrousse).
Si tu arrives à observer, et mieux à photographier (voire capturer) une proie de Cerceris flaviventris, pour identification, ça viendra enrichir des connaissances qui semblent incomplètes.
-
- Membre
OK. Je vais essayer de prospecter dans les parties sableuses du site.
JP
JP
-
- Webmestre galerie
-
- Membre confirmé
Cerceris flaviventris flaviventris Vander Linden, 1829 si j'ai bien compris.
ça change des noirs et jaunes habituel.
ça change des noirs et jaunes habituel.

" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre confirmé
grave, c'est amusant de voir un Cerceris tout rougeSarcophage77 a écrit : vendredi 19 avril 2019, 12:56 Cerceris flaviventris flaviventris Vander Linden, 1829 si j'ai bien compris. ça change des noirs et jaunes habituel.![]()

-
- Webmestre galerie
Merci JP pour la bestiole !!
Pierre D.