Bonjour à tous,
Je suis ravi de voir que l'on pense à moi sur ce forum. Je pense également à vous. Je n'ai pas encore pu finaliser un document spécifique qui synthétise l'ensemble des réponses au questionnaire, mais je vous transmets aujourd'hui mon manuscrit de thèse. Un certain nombre de questions de l'enquête nationale y sont traitées. Vous pouvez accéder directement aux sections concernées en tapant les mots clés "répondant" ou "questionnaire" dans la barre de recherche du pdf.
Le téléchargement du document se fait en suivant le lien suivant :
https://mon-partage.fr/f/i56aTYiJ/
J'espère que cette lecture vous procurera satisfaction. Je vous donne le titre et le résumé ci-dessous afin de vous donner un aperçu du contenu.
"A la recherche des papillons perdus. Les naturalistes amateurs à l'épreuve des observatoires participatifs de la biodiversité."
Résumé. De nombreux naturalistes amateurs battent la campagne et entreprennent parfois de véritables expéditions afin d’inventorier les différentes entités du monde naturel. Ils le font par passion, sur leur temps de loisir, et souvent en étroite collaboration avec des institutions académiques, en particulier les muséums d’histoire naturelle. Face à la crise d’extinction qui touche la biodiversité, cette collaboration entre amateurs et professionnels se renouvelle à travers notamment ce qui est appelé en France les sciences participatives. Cette thèse documente ce phénomène avec pour objectif de comprendre ce que les observatoires participatifs de la biodiversité transforment dans la pratique des naturalistes amateurs.
Afin de mieux représenter la diversité des observateurs et des dispositifs, nous avons choisi de nous pencher sur le cas des amateurs de papillons peu étudiés jusque-là lorsqu’ils s’impliquent dans des atlas ou des suivis de biodiversité. A travers des méthodes ethnographiques privilégiant la longue durée de l’enquête et la description des pratiques en situation, notre travail accorde un soin particulier à documenter l’irruption du numérique dans la circulation des connaissances entre pairs, la diversification des régimes d’attention dans les expériences d’observation, et la multiplication des manières d’alerter la société sur les dangers qui menacent la biodiversité. En soulignant le lien entre les composantes communautaires, expérientielles, et politiques de l’activité des naturalistes amateurs, cette thèse défend l’idée qu’il y a un continuum entre le mouvement des corps et la formation des valeurs : l’engagement des naturalistes amateurs apparait ainsi comme processuel et multiforme. Le plaisir de l’observation et la nécessité de témoigner s’y conjuguent, avec des attachements aux espèces rencontrées et aux espaces parcourus qui génèrent dans certains contextes des temps plus militants de décloisonnement des savoirs.
Bel été à tous,
Emmanuel