[Hoplitis perezi M] Gros dodo dans le liseron

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Gros dodo dans le liseron

Message par Gilles Jardinier »

Ben tu vois, quand tu veux chercher, tu y arrives bien :D
Un couple d'Osmia perezi, ou Hoplitis perezi, pour la Galerie*, c'est une super trouvaille.
Tu peux fêter ça !
Anthocopa vient de "coupeuse de fleurs", elles font des très jolis nids, essaies de les trouver ...

* et en plus avec de belles et bonnes photos, Merci :0024:

En apparté, je sais bien que c'est le pont de "s'envoyer en l'air", mais je suis quand même étonné
de l'absence de réaction des habitués du Forum sur ces sujets, rares.
J'avais volontairement ralenti et laissé des ouvertures, pour leur laisser du temps ...
jardinons nos villes

Balises :
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Mais oui Gilles, j'adore chercher quand je suis sur la bonne piste. Mais je déteste chercher qui a des pulvilli ou qui a des poils roux sur le thorax ou qui a une épine au fémur médian etc etc Surtout quand quelqu'un peut avoir une idée qui me permet d'embrayer :D
Et ma mémoire étant ce qu'elle est, j'oublie les histoires de cellules cubitales, de pulvillus etc J'ai bien pris quelques notes mais il arrive souvent que je ne les retrouve pas :oops:

Comme je le dis sur le sujet concernant Madame, je l'ai vu découper dans les fleurs de liseron pour faire son nid. Et comme tu me le suggères, je vais tenter de trouver le nid mais ça risque d'être une vaste opération dont je ne garantie pas le résultat (je n'ai même pas réussi à suivre du regard la trajectoire de la femelle une fois chargée de son précieux butin de liseron !) :D
Je vais déjà faire la fête et trinquer à cette belle rencontre !
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Message par Liliane de Sardan »

Gilles Jardinier a écrit : jeudi 30 mai 2019, 13:51 En apparté, je sais bien que c'est le pont de "s'envoyer en l'air", mais je suis quand même étonné
de l'absence de réaction des habitués du Forum sur ces sujets, rares.
J'avais volontairement ralenti et laissé des ouvertures, pour leur laisser du temps ...
Peut-être faut-il l'enregistrer dans la galerie pour qu'il y ait des réactions ?
Pour l'instant, les réactions sont surtout de discuter de l'identification d'une autre abeille apparue dans les liens proposés dans mon post concernant la femelle de Hoplitis ou Osmia perezi :roll:

:cry: Je n'ai pas revu la femelle sur le liseron et je n'ai pas trouvé le nid ...
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Ce serait mortel que tu trouves le nid.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »