[Onychogomphus forcipatus] Gomphe à pinces

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

naturedivresse
Membre

[Onychogomphus forcipatus] Gomphe à pinces

Message par naturedivresse »

Bonjour, voici le gomphe à pinces (gentiment identifié sur facebook):

Image
Nature divresse : France : Saint-Donat : 26260 : 26/07/2019
Altitude : NR - Taille : 45 mm
Réf. : 236491

La pupille noire sur un même individu peut être de toute petite taille ou comme sur la deuxième photo d'énorme rond noir, je trouve ça étrange d'avoir autant de différence.

Image
Nature divresse : France : Saint-Donat : 26260 : 26/07/2019
Altitude : NR - Taille : 45 mm
Réf. : 236492

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Gomphe à pinces

Message par Nervous breakdown »

Du jaune sur le vertex (juste entre les taches noires des yeux sur la photo de face), le collier jaune au début du thorax est continu et les bandes jaunes sont interrompues vers l'arrière par la ligne noire. Donc tous les critères sont là.

Par contre je vois régulièrement des erreurs su Facebook où il faut être prudent sur les identifications.

Pour les taches noires sur les yeux ce ne sont pas de vraies pupilles, mais juste la portion des yeux composées en face de l'observateur, c'est pour ça qu'on parle de pseudopupilles.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
timad35
Membre confirmé

Gomphe à pinces

Message par timad35 »

Juste une petite remarque :
Pour les photos, il faut copier le code, rien que le code mais TOUT le code et l'insérer dans le sujet !
Ici, on n'a aucune indication (lieu, date, taille ...) !
On n'a même pas le numéro d'enregistrement dans la galerie donc aucun lien vers la fiche en galerie.
Dans certains sous-forum, le sujet aurait été bloqué jusqu'à ce que toutes les indications nécessaires aient été fournies. On est bien gentil ici ! :0007:
(et évidemment ce serait poubellisation si pas de réponse !)
naturedivresse
Membre

Gomphe à pinces

Message par naturedivresse »

Merci de toutes ces précisions :D

Je suis nouvelle sur le forum et je dois avouer que je le trouve un peu complexe pour moi!

Sinon les photographies ont étaient prises dans une rivière à Saint-Donat dans la Drôme le 26/07/19
timad35
Membre confirmé

Gomphe à pinces

Message par timad35 »

Bienvenue sur le forum alors ! :D
Pour les photos avec les infos, ce n'est pas compliqué. Quand tu as entré une photo dans la galerie, tu as une page qui s'ouvre avec la miniature de la photo accompagnée du code complet et dessous un bouton cliquable "copie dans le presse papier".
Tu cliques sur ce bouton (le code, TOUT le code, est automatiquement enregistré dans le presse papier) puis tu fais un "Coller" (ctrl+V) dans le sujet que tu rédiges et le tour est joué. :D
Zétrik
Admin-galerie

Gomphe à pinces

Message par Zétrik »

Bonjour,
Quelques photos de cette espèce ICI.
(lien supprimé)
Modifié en dernier par Zétrik le mercredi 7 août 2019, 8:21, modifié 1 fois.
Zzz...
pierr07
Membre confirmé

Gomphe à pinces

Message par pierr07 »

naturedivresse a écrit : dimanche 28 juillet 2019, 9:04 Bonjour, voici le gomphe à pinces (gentiment identifié sur facebook):
franchement c'est plus sûr ici...
Pierre
Zétrik
Admin-galerie

Gomphe à pinces

Message par Zétrik »

D'ailleurs, je pense qu'il y a au moins une photo mal identifiée dans la page que je viens de citer ...
Zzz...
pierr07
Membre confirmé

Gomphe à pinces

Message par pierr07 »

Zétrik a écrit : mardi 6 août 2019, 11:54 D'ailleurs, je pense qu'il y a au moins une photo mal identifiée dans la page que je viens de citer ...
Oui en effet la 9.
Et sinon pourquoi mettre en lien les photos d’un BE ? Les forumeurs de cette section sont très riches de belles photos, chargées ou pas dans la galerie... :lol:
Pierre
Zétrik
Admin-galerie

Gomphe à pinces

Message par Zétrik »

Bonjour Pierre, je ne doutais pas que vous trouveriez l'erreur :0024:
...et qu'il n'y ai pas de méprise, ce n'est pas de la pub...je veux juste partager mes photos !
Membre du forum depuis 14 ans, admin depuis 6 ans, plus de 500 photos dans la galerie, je me suis mis aux odonates seulement cette année après 20 années d'exclusivité coléoptériste...ce lien permet de partager cette galerie de photo (largement incomplète à ce jour) pour laquelle je viens de passer quelques nuits presque blanches...l'idée est de vous montrer ma première saison de photos d'odonates.
Je suis seul dans ce BE.

Ce qui me chagrine le plus, c'est qu'étant passionné de coléos aquatiques, essentiellement ceux qui ne savent pas nager (Hydrochidae, Hydraenidae et Elmidae), j'ai prospecté et tamisé un grand nombre parmi les plus chouettes ruisseaux et zones humides du sud de la France, des Pyrénées aux Alpes, sans jamais lever les yeux ...

Quelle lacune !!!

Aujourd'hui, je mords à l’hameçon avec plaisir et elles ne m'échapperont plus ... je trouve que les Odonates ont beaucoup de grâce derrière leurs mœurs terribles.
J'adhère à vie ... et je m'applique et partagerai toujours mes photos ...
Je vais compléter cette galerie, année après année, quitte à faire de la route pour les plus compliquées ... et à investir dans un 300mm pour les plus coriaces :wink: .
En espérant que cela puisse aider les autres néophytes !

Amicalement,
Cédric Alonso

naturedivresse, désolé de polluer ton post !
Modifié en dernier par Zétrik le mercredi 7 août 2019, 8:22, modifié 1 fois.
Zzz...

Retourner vers « Odonates »