D. saundersi tu veux dire plutôt ? Je ne sais pas s'il y a une histoire d'antennes avec
minuta.
Pour
minuta apparemment c'est cette bande dorsale jaune sans taches ni bandes qui compte (on le voit bien sur les photos), en plus de la tache caudale. Il y a un article intéressant
ici. Par contre pour l'histoire de la bande faciale colorée, je suis plus perplexe car sur le site de Frans certains
ornata ne l'ont pas. Peut-être qu'on peut dire que si elle est présente c'est
ornata (pour un choix entre
ornata et
minuta), alors que si elle est absente on ne peut pas trancher ?
Pour
saundersi, il existe la forme
meridionalis qui n'a pas de fort contraste entre les antennes, mais la tache caudale est en principe faite de bandes parallèles assez longues. Et la forme classique, même si les antennes ne sont pas contrastées, a l'air d'avoir quand même la tache caudale assez constante en ce qui concerne les motifs.
J'en avais posté aussi
ici et
là avec confirmation de Frans. C'est bien visible sur le site Collembola.org aussi.
Bon après c'est sur c'est pas facile, et j'ai beau essayer de regrouper plein de critères il y a toujours des individus qui me posent problème, et je repars souvent dans des recherches interminables sans forcément finir convaincue... On croit avoir acquis les choses, et puis on repart très vote de presque zéro !
Oryctes a écrit : jeudi 15 décembre 2022, 13:45
Dans les sujets du forum il est souvent question de Frans, un peu décrit comme le deus ex machina du lieu. Peut-on espérer son intervention pour un avis ?
Il passe régulièrement sur
Flickr, tu peux y poster une photo (il est possible de créer un compte gratuit) en mettant le tag "Collembola" sur ta photo, si tu poses une question il te répondra ! (je précise au cas où, des fois il y a un petit bug qui fait que le tag ne suffit pas, il faut rajouter "Collembola" dans le titre pour que ça apparaisse dans la recherche que Frans scanne régulièrement).
En tout cas pour moi ce n'est pas
minuta, il y a trop de dessins rougeâtres sur le dos (même s'ils sont relativement pâles). Pour
saundersi, il y en a un
ici avec le bas de la tache caudale séparée aussi, mais la partie haute représente bien un sapin de Noël, ici je trouve que c'est moins bien dessiné, asymétrique. Mais ce n'est que mon avis et je peux me tromper (et ça ne serait pas la première fois ^^').