[Otites ruficeps] Otites ruficeps

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Tetrao
Membre

[Otites ruficeps] Otites ruficeps

Message par Tetrao »

Bonjour à toutes et à tous !

Il y a deux ans j'avais photographié le spécimen ci-dessous dans mon jardin. Puisque j'avais des doutes sur son identification, je l'avais laissé pour plus tard ...
Mettant de l'ordre dans mes observations restées sans identification, je voulais vous la présenter pour avoir votre avis. j'ai de suite compris de quelle espèce il s'agissait en mesurant le spécimen sur image : 5,50 mm !
Si l'on regarde dans le Faune de France 28 de Seguy , une des différences entre Otites formosa et Otites ruficeps est la grandeur des spécimens. Otites formosa varie entre 6 et 10mm alors que Otites ruficeps varie entre 5 et 6,5mm ! J'avais également été frappé par l'occiput très noir ...

J'ai placé cette observation sur le groupe facebook Diptera ... Le temps de l'écrire et la réponse est venue de Валерій Корнєєв (l'auteur en partie de la révision).
Il s'agit de Otites ruficeps !!!

Je n'ai évidemment que quelques photos en vue dorsale et c'est dommage.

Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 14/06/2021
Altitude : 70 - Taille : 5,5mm mesurés sur image
Réf. : 323074

Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 14/06/2021
Altitude : 70 - Taille : 5,5mm mesurés sur image
Réf. : 323075

L'espèce avait déjà été observée et validée en Belgique.
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Otites ruficeps

Message par latique »

Bonjour,

Je ne vois pas ce que tu lui trouves différent d'Otites porcus ?
Voilà une Otites ruficeps : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=11186
Eugène
Tetrao
Membre

Otites ruficeps

Message par Tetrao »

La taille 5,50mm) et l’occiput bien noir m’ont poussé à proposer ce spécimen pour authentification, l’auteur de la révision a confirmé…
Ceci dit , pour l’exemple que tu me fais voir, je lui trouve l’occiput bien orange…

« Diagnosis: This species is similar to O. porcus in having microtrichose areas on abdominal tergites 3 and 4 laterally reaching tergite margins, but clearly differs from it by having occiput, femora and tibiae entirely black (widely orange-yellow in O. porcus).«  …
Modifié en dernier par Tetrao le samedi 20 mai 2023, 21:29, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Otites ruficeps

Message par latique »

Bizare, qui est l'auteur de la révision ?
Les caractères concernant les pattes ne collent pas avec les Otites ruficeps de la galerie DI
Eugène
Drolf
Membre confirmé

Otites ruficeps

Message par Drolf »

Ça m'a bien l'air de correspondre à Otites ruficeps. Je pense aussi que celle de Diptera.info est mal identifiée et qu'il s'agit d'une "classique" O. porcus.

La révision en question : New nomenclatural changes in the genus Otites Latreille, 1804 (Diptera: Ulidiidae: Otitinae).
Florian
Tetrao
Membre

Otites ruficeps

Message par Tetrao »

latique a écrit : samedi 20 mai 2023, 15:52 Bizare, qui est l'auteur de la révision ?
Les caractères concernant les pattes ne collent pas avec les Otites ruficeps de la galerie DI
Et pourtant le spécimen que je joins correspond parfaitement au diagnose de l’auteur de la révision ainsi qu’à la description plus ancienne de Seguy avec en plus les dimensions…

Ajouté moins d'une heure après :
Drolf a écrit : samedi 20 mai 2023, 15:57 Ça m'a bien l'air de correspondre à Otites ruficeps. Je pense aussi que celle de Diptera.info est mal identifiée et qu'il s'agit d'une "classique" O. porcus.

La révision en question : New nomenclatural changes in the genus Otites Latreille, 1804 (Diptera: Ulidiidae: Otitinae).
Merci !!!

Pour ce qui concerne l’auteur du document, il s’agit de Valéry Korneyev, co-auteur avec Elena Kamelena, mais tu le savais déjà, alors pourquoi cette question ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Otites ruficeps

Message par latique »

Désolé, j'ai lu un peu vite et j'y perds mon latin avec ce genre. Si en plus les spécimens de la galerie DI sont mal déterminés !
Sur photo in natura, la couleur des pattes (quand on les voit) n'est pas toujours évidentes, avec les reflets.
J'ai des doutes pour celle-là entre autres !

Je confirme donc Otites ruficeps

Edit. Un autre O. ruficeps déterminé par V. Korneyev avec fémurs et tibias jaunes 8-O : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=11335
Eugène
Tetrao
Membre

Otites ruficeps

Message par Tetrao »

Concernant ces fémurs et tibia jaune (je dirais brun-roux) dans des spécimens identifiés comme Otites ruficeps , Seguy n’en parle pas et j’ai bien l’impression que cette caractéristique est venue avec la révision / le renommage de 2019 par Kamelena et Korneyev. Ils citent dans les références un document de Kamelena 1996, mais je n’ai pas pu trouver celui-ci sur internet sauf en payant $30 !

La référence vers DI me mène à une photo de Otites perçus ???

Ajouté moins d'une heure après :
latique a écrit : dimanche 21 mai 2023, 7:17 Désolé, j'ai lu un peu vite et j'y perds mon latin avec ce genre. Si en plus les spécimens de la galerie DI sont mal déterminés !
Sur photo in natura, la couleur des pattes (quand on les voit) n'est pas toujours évidentes, avec les reflets.
J'ai des doutes pour celle-là entre autres !

Je confirme donc Otites ruficeps

Edit. Un autre O. ruficeps déterminé par V. Korneyev avec fémurs et tibias jaunes 8-O : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=11335
Concernant ton spécimen, il pourrait s’agir de Otites ruficeps vu sa dimension et la description de Seguy à l’époque. (scutellum partiellement noir etc)
latique
Animateur—Admin-galerie

Otites ruficeps

Message par latique »

La référence vers DI me mène à une photo de Otites perçus ???
Ben non, c'est :
Photo Albums > Ulidiidae (= Otitidae) > Otites porcus (1)
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »