[Rhomphaea nasica] Elle a mangé la Cyrto

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Rhomphaea nasica] Elle a mangé la Cyrto

Message par Bilule »

Bonjour,
Au matin une femelle Rhomphaea nasica se tenait immobile dans les entrelacs sous le pont d'une Cyrtophora citricola installée dans un vieux lentisque. Quand je suis repassée la voir vers midi elle avait attrapé son repas et le dégustait.
Elle l'a lâché quelques instants avant d'y revenir, ce qui m'a permis de voir la soie (collante?) qu'elle a déposée (supposition de ma part) surtout sur la tête et les pattes:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 27/06/2023
Altitude : NR - Taille : proie ~7 mm
Réf. : 325681

Vers 17h elle sirotait toujours:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 27/06/2023
Altitude : NR - Taille : proie ~7 mm
Réf. : 325677

Elle a interrompu son repas dans la nuit, m'a semblé y fixer quelques "point de colle", a ajouté quelques fils aux alentours jusqu'à une foliole proche, puis elle est revenue à son repas. Le lendemain elle et son cadavre n'étaient plus là et je ne les ai plus revus.

J'en avais vu une siroter une proie emmaillotée dans une autre toile de Cyrtophora citricola, cette fois c'est bien l'hôte de la toile qu'elle a attrapé et dégusté.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Elle a mangé la Cyrto

Message par vanderbergh »

Je n'y comprends rien :D J'y vois bien l'araignée piégée mais la prédatrice st où :D
Il y a aussi la punaise mais je ne vois rien d'autre 8-O
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Elle a mangé la Cyrto

Message par Bilule »

Peut-être est-ce la prédatrice (Rhomphaea nasica) que tu prends pour une punaise?
Y a pô de punaise. Le truc beige grossièrement triangulaire, avec le cul en corne, les filières en pis de vache (paraît-il), les longues pattes fines et repliées, c'est la prédatrice (Rhomphaea nasica).
Avatar du membre
MarcoBreizh
(†)
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Elle a mangé la Cyrto

Message par MarcoBreizh »

vanderbergh a écrit : jeudi 29 juin 2023, 17:07 Je n'y comprends rien :D J'y vois bien l'araignée piégée mais la prédatrice st où :D
Il y a aussi la punaise mais je ne vois rien d'autre 8-O
Il faut avoir du nez pour comprendre la chose ! :mrgreen: Rhomphaea nasica c'est cette bestiole (Theridiidae).
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
CedricMondy
Animateur
Enregistré le : lundi 27 avril 2020, 22:03
Localisation : Val-de-Marne

Elle a mangé la Cyrto

Message par CedricMondy »

Super bestiole, elle fait très exotique avec cette forme extravagante, on ne s'attend pas forcément à voir ça en France :0013:

:arrow: Theridiidae < Rhomphaea nasica (Simon, 1873)
Cédric

Curieux de tout, spécialiste de rien ;-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »