[Agrilus sp.] Agrile au boulot

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
_Mattewow_
Membre

[Agrilus sp.] Agrile au boulot

Message par _Mattewow_ »

Bonjour bonjour,

Attrapé en prospection opportuniste, cet agrilus que j'ai identifié comme A.betuleti est plutôt "rare". Je voulais donc savoir si je ne m'étais pas trompé, et si oui, quelle est donc sa vraie identité.
J'ai usé de la Faune de France n°41 d'André Théry (1942).

Je ne peux malheuresement pas fournir d'édéage ni de vu de dessous :(

Merci à vous

Image
CRISTANTE Matteo : France : Noisiel : 77186 : 12/06/2024
Altitude : 112 m - Taille : 5.1mm mesuré
Réf. : 346459
Matteo Cristante

Balises :
François Clément
Membre confirmé

Agrile au boulot

Message par François Clément »

La faune de Théry est obsolète pour les Agrilus, il vaut mieux utiliser le travail de Sylvain Farrugia, Les Agrilus de France, 2007. Sa clef est parfois un peu compliquée à manier mais les nombreuses illustrations de détails sont pratiques et son approche concentrique permet d'aller au moins au groupe ou au sous-groupe d'espèces.
FC
D.Terminator
Membre confirmé

Agrile au boulot

Message par D.Terminator »

Je ne vais pas beaucoup aider sur ce coup ! J'ai passé mon mois de juillet à battre tous les bouleaux possibles autour de moi en 71 et 01 pour tenter de trouver betuleti. Rien, nada, cette bête semble introuvable :( :-|
Si quelqu'un a des infos pas trop loin d'où je me trouve je suis preneur. A croire qu'il est encore plus rare que le Cryptocephalus frenatus... :0007: C'est d'ailleurs en cherchant (vainement) betuleti que j'ai trouvé le Crypto....
_Mattewow_
Membre

Agrile au boulot

Message par _Mattewow_ »

François Clément a écrit : vendredi 26 juillet 2024, 13:48 La faune de Théry est obsolète pour les Agrilus, il vaut mieux utiliser le travail de Sylvain Farrugia, Les Agrilus de France, 2007. Sa clef est parfois un peu compliquée à manier mais les nombreuses illustrations de détails sont pratiques et son approche concentrique permet d'aller au moins au groupe ou au sous-groupe d'espèces.
Ah d'accord. Merci pour l'info ! En attendant de me le procurer, penses tu possible et fiable une identification à partir de la clef anglaise de Mike Hackston ? (j'avoue ne pas encore avoir vérifié les corrélations d'espèces entre le territoire britannique et français pour ce genre).
D.Terminator a écrit : vendredi 26 juillet 2024, 17:12 Je ne vais pas beaucoup aider sur ce coup ! J'ai passé mon mois de juillet à battre tous les bouleaux possibles autour de moi en 71 et 01 pour tenter de trouver betuleti. Rien, nada, cette bête semble introuvable :( :-|
Si quelqu'un a des infos pas trop loin d'où je me trouve je suis preneur. A croire qu'il est encore plus rare que le Cryptocephalus frenatus... :0007: C'est d'ailleurs en cherchant (vainement) betuleti que j'ai trouvé le Crypto....
Pour ce qui est du battage D.terminator, j'ai vu du monde faire des données à partir de bois de quelconques essences mis en boite en attendant les émergences de ses habitants, est ce que cette méthode ne serait pas intéressante ? (je ne suis pas du tout familier au battage ni à la dernière méthode mentionnée :) )
Matteo Cristante
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »