D.Terminator a écrit : vendredi 9 août 2024, 7:09 ... Il a un nom un peu germanique...
Bonjour Jacques
J'imagine que tu fais allusion à "
hagenbachii"
J'avais exploré la possibilité d'appartenance à ce groupe, puisque effectivement les
tempes sont plutôt longues (plus que les yeux, en étant formées d'une partie déclive accolée à l'oeil, prolongée d'une partie rectiligne), mais je me suis "heurté" au critère du "rebord latéral du
pronotum effacé en avant", qui ne me semblait pas satisfait ...
Sans doute l'ai-je mal interprété, en confondant "marge"
pronotale et "rebord". Car, en effet, à y regarder de plus près, c'est vrai que le petit ourlet incurvé bordant la gouttière
pronotale (dans ses parties postérieure et médiane) s'aplanit ensuite effectivement à l'angle antérieur ...et la gouttière tend donc à s'explaner.
A partir de là, si l'appartenance à ce groupe est acquis, on en arrive effectivement à retenir l'espèce
hagenbachii puisque la déclivité transversale des 2
interstries élytraux externes est très faible, ce qui concourt d'ailleurs au caractère globalement "
déprimé" de la bestiole.
D'ailleurs, comparé aux 2 spécimens alpins (St-Pancrace 73 - 1987) que tu m'as donnés il y a quelques années, il me semble que cet aplatissement élytral latéral est encore plus prononcé ici sur mes exemplaires jurassiens. Est-ce une caractéristique régulièrement observée entre ces 2 populations ?
Ajouté moins d'une heure après :
Cornumutila a écrit : vendredi 9 août 2024, 9:00 Et
hagenbachii ?
Après consultation du CCF, j'en déduis qu'il s'agit ici de
Pterostichus hagenbachii hagenbachii Sturm, 1824, ssp inféodée à l'arc jurassien ; les particularités évoquées précédemment la différenciant par rapport à la ssp alpestre
Pterostichus hagenbachii alpicola (notamment présente en Savoie) ?