[Agrilus (Quercuagrilus) olivicolor] Agrilus olivâtre ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Coleopteryx
Membre confirmé

[Agrilus (Quercuagrilus) olivicolor] Agrilus olivâtre ...

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Leschères : 39293 : 05/07/2023
Altitude : 817 - Taille : 5 mm
Réf. : 347994

Image
Alain Berly : France : Leschères : 39293 : 05/07/2023
Altitude : 817 - Taille : 5 mm
Réf. : 347995

Bonjour,
Voilà un petit Agrilus jurassien (5 mm mesuré) que j'ai essayé de déterminer avec la clé de Sylvain Farrugia. Tout d'abord, il me faut préciser que, sous la loupe, la coloration du spécimen apparait beaucoup plus homogène que ne le suggère le rendu photographique. L'ensemble est d'un vert sombre assez uniforme, sans cette dominante élytrale noirâtre rendue ici.
L'absence de mouchetures sur les élytres, le sternite apical avec une sinuosité, et l'apophyse prosternale dilatée, tout cela m'oriente vers le groupe 3 ... qui comporte quand même 7 espèces :0022:
Heureusement, je pense pouvoir éliminer :
- A. derasofasciatus et A. laticornis, car la pilosité élytrale est bien visible, même avec un faible grossissement, et répartie sur toute la surface élytrale ; la présence d'une impression médiane sur le sternite apical conforte cette élimination ;
- A. grandiceps hemiphanes, car cette espèce est méridionale ... et il serait donc surprenant de la prendre dans le Jura ;
- A. curtulus, car cette espèce ne présente pas de dépression médiane sur le sternite apical ;
- A. convexicollis, car cette espèce présente une dépression très accusée le long de la base du pronotum, ce qui n'est pas le cas ici ;
- A. beauprei mourguesi, car cette espèce est caractérisée par une pubescence presque invisible à faible grossissement, contrairement au spécimen représenté ici.
Reste Agrilus olivicolor , qui me parait bien correspondre à ce que j'observe (sillon médian pronotal, sternite apical canaliculé sur toute sa longueur, touffe de poils isolée au milieu du prosternum, etc) ... à l'exception d'un seul des critères listés par Farrugia : "2ème sternite faiblement bituberculé", et là ... je ne vois pas :roll:
Certes, il y aurait bien l'édéage ... mais mon spécimen ne s'est pas trop montré coopératif, et a commencé à partir en morceaux. J'ai donc préféré en rester là ...
A votre avis, le critère "faiblement bituberculé" concernant le second sternite est-il réellement fiable :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Bébert
Animateur

Agrilus olivâtre ...

Message par Bébert »

A. olivicolor me semble bien.
Pour ce qui est des tubercules ils ne sont présents que chez le mâle, il faudrait donc savoir à quel sexe ton individu appartiens. Normalement la dissection des Agrilus n'est pas très compliquée.
Coleopteryx
Membre confirmé

Agrilus olivâtre ...

Bébert a écrit : mercredi 28 août 2024, 8:18il faudrait donc savoir à quel sexe ton individu appartiens
Merci Bébert de te "pencher" sur cette identification :D
J'avais fait de cet individu, a priori, un mâle de l'espèce A. olivicolor sur la base des précisions données par Farrugia :
- seul le mâle présente une touffe de poils au milieu du prosternum (et il me semble que c'est le cas ici :roll:) ;
- le sternite apical est canaliculé sur toute sa longueur chez "Monsieur", alors que "Madame" présente un "sternite apical sans impression médiane ou imperceptiblement impressionné"
En fait, dans les couches associées à cette station, figurent 2 Agrilus dont les habitus me paraissent très proches. Le second étant un peu plus grand, et exempt des 2 caractères précédents (pas de touffe de poil, et canalicule nettement plus courte), j'en avais fait (peut-être trop promptement (?)) la compagne de "Monsieur". Par contre, aucune des notes associées à ces spécimens ne me permet de considérer qu'il s'agit ici véritablement d'un couple ...
Du coup, si la présence de ces 2 petits tubercules sur le second sternite est vraiment un critère fiable pour un mâle de A. olivicolor, alors c'est que ce n'est pas lui ici ... :roll:
Alain
Bébert
Animateur

Agrilus olivâtre ...

Message par Bébert »

On voit la paire de tubercule sur cette très belle photo : https://www.flickr.com/photos/sanmartin/51309997411
Ils sont au sommet du premier sternite (pas 2e)

Après l'édéage d'olivicolor est très caractéristique.... :wink:
Coleopteryx
Membre confirmé

Agrilus olivâtre ...

Bébert a écrit : mercredi 28 août 2024, 14:32Ils sont au sommet du premier sternite (pas 2e)
A priori, c'est bien au sommet du second sternite qu'ils devraient être, mais j'ai l'impression que les 2 premiers sternites sont en partie "fusionnés", ce qui peut induire en erreur
Bébert a écrit : mercredi 28 août 2024, 14:32 Après l'édéage d'olivicolor est très caractéristique....

Oui, c'est ce que j'avais pu voir dans le Schaefer.
Ayant collé mon individu sur paillette, je propose de le laisser en "indéterminé" pour le moment, sauf si d'autres interventions permettent de "trancher" sans disposer de ce critère. :roll:
Alain
Coleopteryx
Membre confirmé

[Agrilus sp.] Agrilus olivâtre ...

Image
Alain Berly : France : Leschères : 39170 : 05/07/2023
Altitude : 817 - Taille : -
Réf. : 348151
Sans décoller mon spécimen, j'ai pratiqué une extraction à partir de la face dorsale, après avoir écarté l'élytre droit, et déchiré les derniers tergites. C'est donc bien un mâle puisque j'y ai trouvé cet édéage ...
J'ai également pratiqué un agrandissement du cliché initial de la vue ventrale, pour vérifier si les tubercules du second sternite avaient pu "m'échapper", mais rien de bien concluant. Donc, s'il s'agit d'olivicolor : soit la présence de ces tubercules n'est pas constante chez tous les mâles de l'espèce, soit leur taille peut être très variable d'un individu à l'autre et qu'ils sont très petits sur ce spécimen, soit ils sont bien là mais je les ai "zappés" à l'observation sous la loupe et la photo ne permet pas de les mettre en évidence ...
A priori, il me semble que seules 2 espèces d'Agrilus présentent un édéage de ce type : olivicolor et sulcicollis, mais ce dernier est caractérisé par une apophyse prosternale "subparallèle", ce qui ne me semble pas satisfait ici :roll:
Donc, peut-on conclure qu'il s'agit bien ici de Agrilus olivicolor Kiesenwetter, 1857 :?:
Alain
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

:0024:
Cela confirme l'orientation de départ
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Beau travail !!
:0024: :0024: :0024:
Coleopteryx
Membre confirmé

Bon, du coup, avec Bébert qui partageait également l'avis qu'il s'agissait bien de Agrilus olivicolor Kiesenwetter, 1857, je pense qu'on peut retenir cette dénomination spécifique - Merci à vous ! :D
Alain
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Agrilus (Quercuagrilus) olivicolor Kiesenwetter, 1857
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »