[Geophilus sp] Clinopode ou Geophilus ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Philippe Bissières
Membre

[Geophilus sp] Clinopode ou Geophilus ?

Message par Philippe Bissières »

Bonjour ! Pour ce spécimen, j'hésite entre un Geophilus … ou un Clinopodes flavidus. Il a 58 paires de pattes si j'ai bien compté. Trouvé dans un pin mort. La qualité photo n'est peut-être pas suffisante pour observer la tête de près. Avez-vous une idée ? Merci ! Philippe B.

Image
Philippe Bissières : France : Beaumont-en-Diois : 26310 : 30/09/2024
Altitude : 916 m - Taille : non mesurée (envergure)
Réf. : 362734
s_cingulata
Membre confirmé

Clinopode ou Geophilus ?

Message par s_cingulata »

Bonjour,
Pourquoi Clinopodes flavidus ? Cette espèce n'est pas présente dans ce secteur géo. et rien ne peut permettre de rattacher ce spécimen à cette sp niveau morpho sous cet angle, excepté qu'il s'agisse d'un Geophilidae (aspect général, N pp = 59, tergite forcip trapézoïdal, aspect dernière pp). Et C. flavidus dépasse presque tjrs les 60 pp.
Il s'agit très probablement ici d'une femelle d'une sp en particulier de Geophilus, commune et qu'on trouve dans divers habitats. L'habitus n'est pas aussi typé que chez la majorité des spécimens mais en théorie il devrait y avoir une petite fossette au bord avant des sternites des segments antérieurs (invisible ici vu qu'il faudrait voir le ventre un peu zoomé)... Les antennes visiblement courtes, ainsi que la tête à priori, vont aussi plutôt dans ce sens. Je vous laisse chercher :wink:
Ayant peu de tps, d'autres pourront vous aiguiller pour la devinette, mais avec les infos et clés existantes ça devrait le faire :)
Bonnes prospections
Philippe Bissières
Membre

Clinopode ou Geophilus ?

Message par Philippe Bissières »

s_cingulata a écrit : vendredi 8 août 2025, 8:08 Il s'agit très probablement ici d'une femelle d'une sp en particulier de Geophilus, commune et qu'on trouve dans divers habitats.
D'après mes recherches et en fonction de cette unique photo : Geophilus carpophagus correspond à la description de l'habitat diversifié cité dans un post du forum. Mais je ne m'y connais pas assez…
Merci toutefois pour la piste !
Philippe B
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Clinopode ou Geophilus ?

Message par guillaume »

Je pense qu"il est plus prudent d'en rester à Geophilus sp avec ce type de photos, en tout cas pour le moment.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »