[Hedychridium sp. (gr. roseum)] Chryside genre Hedychridium

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Patosz
Membre

Message par Patosz »

Bonjour,
Je me casse la tête depuis plusieurs jours sur cette chryside, car je trouve ses couleurs intéressantes, elle se distingue des autres qui ont l'abdomen rose mat, sans couleur métallique qui lui ressemble un peu : avec tergite I de la même couleur métallique que la tête et le thorax, Tergite II orange mat virant progressivement vers le violet métallique et tergite III violet métallique. Je n'en ai pas vu de semblable dans la galerie.
Si j'ai bien compris les clés : nervure basale légèrement coudée, avant du pronotum et arrière de la tête derrière les yeux légèrement anguleux, pas de dent sur les griffes des tarses et tergite III sans marge ni dent, on arrive sur le genre Hedychridium.
Est-ce que j'ai bon jusque-là ?
Je suppose que pour l'espèce, on ne pourra pas aller plus loin que sp.
Bon, je me suis quand même fait toutes les fiches des espèces pour les genres Hedychridium et Holopyga (au cas où) sur le site du GBIF, je n'ai vu aucun individu, pour les espèces qui ont des photos, avec un abdomen identique.
En vous remerciant d'avance pour l'aide ou les précisions si j'ai loupé quelque chose. J'ai d'autres photos de l'individu que j'ai pris sous presque tous les angles. J'en ai même une où l'on voit un peu les sternites.
Image
Patrice skrzynski : France : Ségrie : 72170 : 16/08/2024
Altitude : 110 - Taille : ~10 mm
Réf. : 364350
Touche à tout et curieux de tout.

Balises :
thibault29
Membre confirmé

Chryside genre Hedychridium

Message par thibault29 »

Il s'agit bien d'un Hedychridium, la coloration générale et notamment l'abdomen en partie rose mat en font sans aucun doute un spécimen appartenant au groupe roseum.

Après c'est plus compliqué, sauf quelques cas particuliers la détermination à l'espèce se fait sous binoculaire (avec de préférence l'examen des genitalia pour les mâles). Ici la coloration un peu aberrante n'aide pas non plus, on va en rester à sp. malheureusement.
Patosz
Membre

Message par Patosz »

Merci :bienvu:

Sur mon terrain, j'ai beaucoup de chrysides du genre Hedychridium du groupe roseum. Malheureusement, cette année, mon boitier m'a lâché, j'ai passé moins de temps en observation pour confirmer si j'avais d'autres individus avec cette coloration "aberrante", et plus de temps pour trier mes photos et rattraper les plus d'un an de retard que j'ai.
Donc, si je comprends bien, c'est normal que je n'aie rien trouvé de ressemblant sur le site du GBIF.
Il y a quelque chose qui pourrait expliquer l'apparition de ce genre de coloration de l'abdomen ?
Simon Thevenin
Membre confirmé

Message par Simon Thevenin »

Il y a un problème sur la localisation de la donnée, elle apparaît en pleine mer au large de la Somalie, il faudrait si possible rectifier :wink:
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Patosz
Membre

Message par Patosz »

Mince, je n'ai pas fait attention, j'ai inversé longitude et latitude, l'ordre est donné longitude/latitude sur infoterre.brgm.fr, alors qu'ici, on renseigne d'abord la latitude.
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Non pas d'explication particulière, c'est de la variation individuelle, certains spécimens de roseum ont parfois le troisième tergite teinté de violacé métallique. On retrouve également ça chez sculpturatum entre autres. Ici c'est un cas particulier où ces reflets sont particulièrement prononcés sur l'abdomen. La coloration est un très bon indice pour déterminer les chrysides mais il faut rester méfiant vis-à-vis des aberrations qu'on peut retrouver ça et là. :)
Patosz
Membre

Message par Patosz »

thibault29 a écrit : mardi 16 septembre 2025, 9:21 il faut rester méfiant vis-à-vis des aberrations qu'on peut retrouver ça et là
Merci pour cette explication, ça répond à une question que je me posais en lisant les clés d'identification : Pourquoi la coloration n'est pas souvent utilisée comme un élément principal pour discriminer les individus ? Je sais que dans certaines espèces le dimorphisme sexuel fait que la couleur n'est pas un élément clé, beaucoup de mâles étant de couleur bleu/vert pour la tête et le thorax, rouge pour l'abdomen.
Sur les réseaux sociaux, je vois beaucoup de naturalistes, balançant des photos de chrysides bleu et rouge, qui les définissent comme Chrysis Ignita, alors qu'on ne voit rien qui permette une telle affirmation. Je sais que chez moi, en tout cas cette année, bleu et rouge correspondaient plus à des mâles du genre Hedychrum.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »