[Hedychrum rutilans M] Mr H. rutilans

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Image
Mathurin CARNET : France : Saint-Éloi : 58000 : 13/07/2024
Altitude : 194 m - Taille : ~ 8 mm
Réf. : 364642

Image
Réf. : 364643

Avec un petit coup de main pour ne pas me perdre dans les clefs, j'arrive donc à Hedychrum rutilans, avec ses soies claires sur la tête et cet habitus.
Après, on me fait signe qu'il y a une espèce jumelle ou presque Hedychrum viridiaureum qui a été séparée grâce aux joies de l'ADN (voir The InBIO Barcoding Initiative Database: contribution to the knowledge on DNA barcodes of cuckoo wasps, with the description of new species from the Iberian Peninsula (Hymenoptera, Chrysididae)).
Le genitalia semble un peu différent, compact chez H. rutilans et plus élancé chez H. viridiaureum, coup de bol mon individu est un mâle (fémur 3 sombre et non métallique).
J'aurais tendance, en comparant aux photos de l'article, à y voir les attributs de H. rutilans, qui est aussi a priori le plus commun des deux, mais comme la différence est pas non plus sin évidente... je veux bien l'avis de quelqu'un qui a plus étudié la question :D

Image
Réf. : 364644
Modifié en dernier par Mathurin C le vendredi 26 septembre 2025, 8:10, modifié 1 fois.

Balises :
thibault29
Membre confirmé

Mr H. rutilans

Message par thibault29 »

Alors la question rutilans/viridiaureum est effectivement très complexe...
Honnêtement même sur mes bêtes hormis quelques spécimens bien typés de l'un ou de l'autre (en gros des petits verdâtres ou des énormes bêtes bien roses pétantes) je suis assez frileux pour leur attribuer un nom. Personnellement sur l'article en question les différences entre les deux genitalia me paraissent assez minimes et quand on sait qu'il y a parfois un peu de variation sur sa forme ça n'aide pas beaucoup. :-|
À priori on aurait les deux en France, de ce qu'on en sait viridiaureum paraît quand même un peu plus méridional et serait associé aux petits Philantus (notamment coronatus), sur le terrain possède un lustre vert sur l'avant-corps qui s'accentue après la préparation, mais les critères de coloration sont à prendre avec des pincettes... Le vrai rutilans quant à lui serait plutôt associé à Philantus triangulum, et est généralement d'un rose cuivré assez intense qui reste même après la préparation.
Ici j'irai quand même assez sereinement vers rutilans mais le sujet n'est pas simple...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Mr H. rutilans

Message par lauzette »

Je valide quoi, moi ? :(
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Mathurin C
Membre confirmé

Mr H. rutilans

Message par Mathurin C »

thibault29 a écrit : mercredi 24 septembre 2025, 8:00À priori on aurait les deux en France, de ce qu'on en sait viridiaureum paraît quand même un peu plus méridional et serait associé aux petits Philantus (notamment coronatus), sur le terrain possède un lustre vert sur l'avant-corps qui s'accentue après la préparation, mais les critères de coloration sont à prendre avec des pincettes... Le vrai rutilans quant à lui serait plutôt associé à Philantus triangulum, et est généralement d'un rose cuivré assez intense qui reste même après la préparation.
Autant dire que je serais bien incapable de donner les hôtes potentiels sur le secteur, chez les hyménoptères, j'essaye de me concentrer sur nos petites amies ici présentes (et j'ai déjà pas mal de retard). Mais il faudrait que je collecte plus systématiquement pour les partager aux camarades de la région... (Arthropa si tu nous lit).
Si à l'occasion tu as un individu bien typé de H. viridiaureum à partager sur le forum pour avoir une idée de cette petite verdâtre, ça serait chouette. :D

Lauzette, je pense qu'ici au regard de l'édéage, du "rose cuivré assez intense qui reste même après la préparation", de la taille de la bête et de l'avis assez serein de Thibault, on peut valiser en H. rutilans.
thibault29
Membre confirmé

Message par thibault29 »

Il y en a 2 dans la galerie qui sont assez bien typés viridiaureum, je vais faire remonter les sujets, mais ça reste de l'ordre du probable plus que du certain.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »