[Anthaxia thalassophila thalassophila] Thalasso corse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Scolca : 20290 : 17/06/2025
Altitude : 720 m - Taille : 5,5 mm
Réf. : 365952

Bonjour,
Un p'tit bijou très proche par son pattern de coloration de Anthaxia fulgurans, mais dont l'apex élytral est dépourvu de gros points enfoncés. Cet apex est également beaucoup plus arrondi, ce qui diffère à la fois de A. fulgurans et de A. podolica. De plus, ces 2 espèces ne sont, a priori, pas présentes en Corse.
J'ai également éliminé A. dimidiata, autre espèce proche. D'une part parce que les mailles pronotales présentent un fond plutôt chagriné, et d'autre part en raison de la coloration des sternites : ici, uniformément de couleur bleu-vert sombre ; à rebord rouge pourpre chez A. dimidiata.
Donc, sauf erreur (toujours possible), il s'agirait ici d'une :0016: de Anthaxia (Anthaxia) thalassophila thalassophila Abeille de Perrin, 1900 :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Simon Thevenin
Membre confirmé

Thalasso corse

Message par Simon Thevenin »

Bonsoir, j'en ai croisé un paquet sur les fleurs de cistes en compagnie d'A. scutellaris en mai, je les ai également notées en thalassophila thalassophila (mais peut-être commettons nous tous les deux la même erreur..) :bienvu:
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Simon Thevenin a écrit : dimanche 26 octobre 2025, 20:33je les ai également notées en thalassophila thalassophila
Merci pour ta confirmation, Simon :D
Je n'ai pas terminé la détermination de mes récoltes corses, mais j'ai aussi croisé quelques A. scutellaris (uniquement au piège coloré jaune) et A. umbellatarum, et surtout de nombreuses A. millefolii polychloros ...
Tu étais donc sur l'île en mai ? Nous, c'était plus tard, seconde quinzaine de juin, et l'environnement commençait à se "dessécher", ce qui m'amenait à penser qu'il aurait été préférable d'y séjourner quelques semaines plus tôt, entre mi-mai et mi-juin. En particulier, les Scarabaeoidea se sont avérés peu représentés, notamment les coprophages (sauf très localement). De même, si nous n'avions pas mis quelques pièges aériens à vin sucré, nous serions revenus bredouilles sur le plan des cétoines ...
Cependant, les locaux nous ont dit qu'il avait bien plu précédemment : quid des conséquences sur tes prospections en mai ?
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Simon Thevenin
Membre confirmé

Message par Simon Thevenin »

J'y étais une semaine pour le travail, et j'ai effectivement un peu pris la pluie mais ça n'a pas empêché de faire de belles observations côté coléoptères, entre autres cette petite liste non exhaustive (car je n'ai pas non plus terminé mes déterminations.. :lol: ) :
Labidostomis syriaca, Pseudocleonus carinatus, Stenostoma rostratum, Pedinus meridianus, Acmaeoderella discoida, Pimelia angusticollis..
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »