[Psocoptera] Homoptère lilliputien?

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Homoptère lilliputien?

Message par BBinsecte »

Apis a écrit :C'est juste pour me filer une déprime que vous me donnez cette réponse?
Essaie la clé interactive : tu verras qu'on peut arriver à quelque chose à partir d'une seule aile ! (mais il faut que la photo soit nette)... Je pense qu'en croisant la clé, la galerie de photos et la liste des espèces françaises, on peut enlever quelques points d'interrogations (mais pas tous)... Si on devait se taper une déprime chaque fois qu'on échoue à déterminer, on ne sortirait pas souvent la tête de l'eau :D
A propos de votre citation ce Cioran, croyez-vous qu'il soit sage de conserver les âges intermédiaires?
Temporairement, vu que c'est là que je me situe :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Apis
Membre

Homoptère lilliputien?

Message par Apis »

Image

Véronique Nolan : France : Montaut : 40500 : 29/8/2012

Altitude : 106 m - Taille : environ 2 mm

Réf. : 90972

Avec un pseudo-microscope électronique de pacotille, je vous ai fait cette photo. Si ça peut aider...

L'animal est mort par accident lorsque j'ai tenté de le mettre sous la lentille, alors je l'ai démonté...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Homoptère lilliputien?

Message par BBinsecte »

Je ne pense pas que ton microscope soit électronique (voir définition de ce terme !)
Flou, et à l'envers, on ne peut pas dire que tu cherches à nous faciliter la vie...
Pas facile avec ça d'essayer la clé.
J'ai regardé sur mes diverses doc... Il n'y a pas grand chose qui colle.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Apis
Membre

Homoptère lilliputien?

Message par Apis »

Ben, microscope électronique dans le sens qu'il n'y voit rien et que l'image n'est que sur l'écran de l'ordinateur par le truchement d'une prise USB et d'un logiciel.
Désolée pour le sens de l'aile, il me semblait pourtant que l'oscelle la plus nette et sombre était en bas, que les nervures l'encernant aussi allaient vers le bas et que les plus courtes et distales étaient en haut, ainsi que la longue tache sombre sur le bord.
Pierre06
Membre confirmé

Homoptère lilliputien?

Message par Pierre06 »

La courbure générale de l'aile suggère que le "bord d'attaque" est en bas et le "bord de fuite" en haut.

N.B. : "ocelle" est masculin.
... Pierre.
Apis
Membre

Homoptère lilliputien?

Message par Apis »

Puis-je vous envoyer par mail une photo sur laquelle j'ai mis en parallèle l'aile et l'insecte entier? On voit un peut mieux les nervures et l'ocelle.
pierred
Webmestre galerie

Homoptère lilliputien?

Message par pierred »

Bonjour,

Mets la photo sur la galerie. Elle est faite pour ça.
Pierre D.
Apis
Membre

Homoptère lilliputien?

Message par Apis »

Image

Inconnu : France : Montaut : 40500 : 29/8/2012

Altitude : NR - Taille : 2,5 mm

Réf. : 90986

C'était pour éviter de surcharger la galerie avec le même sujet.

Voilà donc les ailes en parallèle. La forme de l'extrêmité est légèrement différente car l'insecte vivant était bloqué dans un sachet plastique qui l'aplatissait un peu et le microscope n'est pas très fort en 3D. Il a préféré l'aile entre lame et lamelle.
Apis
Membre

Homoptère lilliputien?

Message par Apis »

J'ai compris pourquoi je voyais l'aile à l'envers, elle est repliée à l'envers et ça m'a induite en erreur.
J'ai fait des recherches dans la boite à clefs britanique, mais je ne l'ai pas trouvé. Peut-être ne sui-je pas allée assez loin.
De page en page, je suis arrivée aux déterminations en fonction des taches et je suis seulement sûre d'avoir à faire à un Psoque

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »