[Trogulus nepaeformis] Trogulus toulousain
Animateurs : BBinsecte, pdubois
-
- Animateur
Trogulus toulousain
Je suis retourné voir ce sujet quand tu a posté l'article sur Trogulus closanicus et je m'étais fait la même remarque.
Je suppose que c'est probablement pour cela qu'Emmanuel ne s'est pas prononcé sur cette bête...
Je suppose que c'est probablement pour cela qu'Emmanuel ne s'est pas prononcé sur cette bête...
Balises :
-
- Animateur
Trogulus toulousain
Bonjour,
je profite de cet opilion toulousain pour vous signaler l'atlas en ligne des opilions et araignées de la région Midi-Pyrénées réalisés par des copains du CEN :
http://www.cen-mp.org/observations/araignees/
Ils bossent bien.
Jean-Philippe
je profite de cet opilion toulousain pour vous signaler l'atlas en ligne des opilions et araignées de la région Midi-Pyrénées réalisés par des copains du CEN :
http://www.cen-mp.org/observations/araignees/
Ils bossent bien.
Jean-Philippe
-
- Animateur—Admin-galerie
Trogulus toulousain
Ouaip !
Mais sur les Trogulus, ils ont l'air de galérer : c'est rassurant pour nous
74 obs, pas une déterminée à l'espèce
Mais sur les Trogulus, ils ont l'air de galérer : c'est rassurant pour nous

74 obs, pas une déterminée à l'espèce

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Animateur
[Trogulus sp.] Trogulus toulousain
Emmanuel, as-tu pu examiner cet opilion ?
-
- Membre confirmé
Je ne sais pas si j'ai fait le nécessaire. Il faut que je regarde mes bases de données.
Emmanuel

Emmanuel
-
- Membre confirmé
J'ai repris la bestiole sous microscope et j'en ai refait des photos. J'ai aussi constaté que certaines de mes précédentes mesures n'étaient pas correctes...
Voici donc une nouvelle planche !
J'ai aussi contacté Axel Schönhofer pour avoir son avis (et en lui proposant T. pyrenaicus) et voici sa réponse (traduite) : "Il s'agit de Trogulus nepaeformis, très courant en France. T. pyrenaicus a le bout du pénis droit tandis qu'il est courbe chez cet exemplaire. A ma connaissance, les autres espèces peuvent être écartées (aussi bien pour des raisons morphologiques que géographiques)."
Son avis rejoint donc celui que pressentait Etienne.
Merci à tous les deux pour cette détermination
NB : je suppose qu'il faudrait supprimer la photo du premier post, de même que les commentaires avec les mesures incorrectes...

Pierre OGER : France : Toulouse : 31000 : 15/06/2013
Altitude : NR - Taille : 8.19 mm
Réf. : 196102
Voici donc une nouvelle planche !
J'ai aussi contacté Axel Schönhofer pour avoir son avis (et en lui proposant T. pyrenaicus) et voici sa réponse (traduite) : "Il s'agit de Trogulus nepaeformis, très courant en France. T. pyrenaicus a le bout du pénis droit tandis qu'il est courbe chez cet exemplaire. A ma connaissance, les autres espèces peuvent être écartées (aussi bien pour des raisons morphologiques que géographiques)."
Son avis rejoint donc celui que pressentait Etienne.
Merci à tous les deux pour cette détermination

NB : je suppose qu'il faudrait supprimer la photo du premier post, de même que les commentaires avec les mesures incorrectes...

Pierre OGER : France : Toulouse : 31000 : 15/06/2013
Altitude : NR - Taille : 8.19 mm
Réf. : 196102
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
Oui et disposer le bon nom.
Emmanuel
Emmanuel
-
J'ai validé la seconde fiche en galerie...
Il faudrait faire les modifications dans le premier message, puis je supprimerai définitivement la première fiche en galerie !
Il faudrait faire les modifications dans le premier message, puis je supprimerai définitivement la première fiche en galerie !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
[Trogulus sp] Trogulus toulousain
Merci !
J'ai effectué les corrections dans mon premier message, de même que les références de la photo
J'ai effectué les corrections dans mon premier message, de même que les références de la photo

Pierre
-
[Trogulus sp] Trogulus toulousain
On est d'accord que je supprime définitivement en galerie la 115294 ?