[Chlaenius velutinus] Chlaenius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :
vanderbergh a écrit :de même que pour les "bombardiers"qui eux , en plus, "pètent" de façon très audible, brulent les mains et tachent celles-ci pour des jours :? ...sales bêtes va :o
Toi aussi tu t'es fait avoir... :lol:
comme notre indigène Aptinus displosor 8-O

Balises :
hexapoda
Membre confirmé

bombardement

Message par hexapoda »

:evil:
tiens , je me suis déjà fais avoir avec les Blaps & consorts, mais jamais avec les Brachinus & co.
pourtant j'en ai manipulé avec les doigts ...
c'est un bon un moyen de propulsion sur l'eau :D

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
AVERTISSEMENT
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
attention ce qui suit peut choquer les âmes sensibles et faire accuser l'auteur d'être un barbare sanguinaire tueur d'insectes sans pitié (oui et sa décharge on fait pas d'omelettes sans casser des oeufs, alors on peut difficilement se passer de les tuer si on veut correctement les étudier !) :
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
après une manip' purement méthodo (comparaison de liquide récoltant dans des pièges), il s'avère que les dits- Brachinus tolèrent mieux l'alcool à 35 °C :) que d'autres produits plus nocifs où ils se noient direct ... bon avec une soixante d'individus çà pête à qui mieux mieux dans le piège. les uns essayant de sauver leur peau (tout en pêtant) en nageant-marchant sur leurs congénères ... et ce même au bout de 5 j de piégeage !!! vraiment (d)étonnant !

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
BOOOOOOOOUUUUUUUUUUUMMMMMMMMM
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

voix off de Explodor, kamikaze Brachinus: c'est bon on a réussi à en éliminer un ... :twisted: :twisted: :twisted:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Bien plus puant encore sont les Panagaeus.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

DPascal a écrit :Bien plus puant encore sont les Panagaeus.
ah ? pas remarqué...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Et bien moi non plus 8-O 8-O
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

vanderbergh a écrit :... de même que pour les "bombardiers"qui eux , en plus, "pètent" de façon très audible, ...sales bêtes va :o
Ce sont probablement des Brachinus misou-misouensis :lol:
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

:lol:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Bonjour,

Vous me faites sans doute charrier :? , mais si ce n'est pas le cas, je peux vous assurer que l'odeur laissée par les panagaeus persiste très longtemps dans le flacon de chasse et sur les doigts du collecteur.
À tel point que l'on peut détecter la présence de ce carabique avant même de l'apercevoir si l'on a remué la litière forestière ou il se cache.
Petite anecdote nostalgique, curieusement l'odeur est identique (mais en beaucoup plus fort) à celle émise par les locomotives électriques de marque Jouef (plusieurs personnes de mon entourage et de ma génération à qui j'avais fait sentir l'odeur ont confirmé).
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

DPascal a écrit :Bonjour,

Vous me faites sans doute charrier :? , mais si ce n'est pas le cas, je peux vous assurer que l'odeur laissée par les panagaeus persiste très longtemps dans le flacon de chasse et sur les doigts du collecteur.
À tel point que l'on peut détecter la présence de ce carabique avant même de l'apercevoir si l'on a remué la litière forestière ou il se cache.
Petite anecdote nostalgique, curieusement l'odeur est identique (mais en beaucoup plus fort) à celle émise par les locomotives électriques de marque Jouef (plusieurs personnes de mon entourage et de ma génération à qui j'avais fait sentir l'odeur ont confirmé).
ils enfermaient des Panagaeus dans les locomotives ? 8-O Dans quel but ? :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :ils enfermaient des Panagaeus dans les locomotives ? 8-O Dans quel but ? :lol:
Les locos Jouef, c'était une vaste escroquerie ! A l'intérieur, il n'y avait pas de moteur électrique, mais de toutes petites cages rotatives, avec des Chlaenius ou des Panageus à l'intérieur, un peu façon hamster). :lol: :lol:

Retourner vers « Coléoptères »