Je pense qu'il s'agit bien de Chlaenius velutinus, il semble bien pubescent. Cette espèce comme les autres de ce genre ont une prédilection pour les milieux humides.
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
J'ai tendance à dire qu'il s'agit à priori de C. velutinus, car l'espèce voisine C. festivus lui ressemble vraiment beaucoup. Le pronotum de festivus est très brillant, et les sternites abdominaux sont bordés d'un liseré ocre.
(Et j'ai pris Chlaenius festivus dans le Var )
C'est vrai !!!!
Ils dégagent bien les sinus.
Je décerne la palme à Epomis circumscriptus (Duftschmid 1812).
Une fois je n'avais plus d'éther et j'ai mis toute m'a récolte en compagnie de ce dernier. Il les a gazé tous en moins d'une demi-heure et il a fini par s'auto gazé lui même.
Il serait intéressant d'analyser les composés chimiques de ces Carabidae et des Tenebrionidae, il y a peut-être des choses à découvrir en pharmaceutique.
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Oui, mais qu'est-ce qu'ils puent !!!!!
As-tu remaqué ben ? Les chlaenius sont les seuls carabiques a sentir comme les ténébrionides... ça m'a toujours bluffé
....et en plus c'est tenace, même sur couche ça persiste
Tout du moins pour une grosse espèce rapportée du Tchad c'est fou la diversité de Chlaeniens qu'il exite là bas, de même que pour les "bombardiers"qui eux , en plus, "pètent" de façon très audible, brulent les mains et tachent celles-ci pour des jours ...sales bêtes va
vanderbergh a écrit :de même que pour les "bombardiers"qui eux , en plus, "pètent" de façon très audible, brulent les mains et tachent celles-ci pour des jours ...sales bêtes va
je me souviens avoir fais des tris d'Alphitobius pour pieZo, pour des extractions moléculaires pour les biochimistes de son service. Mais là, ce on est dans du hors-sujet, et bon comme vous le savez tous, je ne suis vraiment pas coutumier du fait
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près